La verveine est une plante à effet bénéfique relaxante ayant des vertus magiques. Aussi elle possède des propriétés calmantes et antiinflammatoire. De plus, la verveine a un effet bénéfique pour la santé par son efficacité sur les troubles du sommeil. D’aucun le surnomme herbe sacrée, d’autres herbe des sorciers. Voici les vertus, les autres bienfaits et utilisation de la verveine officinale.
Les origines et types de verveine
D’abord, la verveine est une plante herbacée de la famille des Verbenaceae qui vient de l’Amérique du Sud. Vous pouvez le retrouver au Sud de l’Europe et partout en Afrique. Il existe généralement deux types de verveine. Il y a la verveine officinale (verbena officinalis), qui possède des vertus magiques comme celle d’attirer l’amour. De même, il y a la verveine odorante beaucoup utilisé dans les infusions.
Quelles sont les utilisations de la verveine ?
On utilise la verveine dans le traitement des rhumatismes et contre les blessures. Aussi, il fut un temps où la médecine traditionnelle d’Inde s’en servit comme contraceptif. Il s »agit notamment des variété de verveine : Verbena hybrida et Verbena bonariensis. Est-ce que la tisane verveine est bon pour la santé ? Oui, la verveine est bon pour la santé car elle soigne plusieurs maux comme insomnie, stress, dysménorrhée.
Quelles sont les vertus de la verveine ? De façon générale aujourd’hui, la verveine est utilisé pour son effet bénéfique dans le soulagement des crampes. Elle s’utilise aussi pour soigner les spasmes d’estomac et les règles douloureuses. Aussi, on l’utilise pour soulager les troubles digestifs. Pour finir, la verveine à un effet bénéfique pour le sommeil et combat stress et l’anxiété.
Effet bénéfique de verveine contre anxiété
La verveine possède des propriétés relaxantes quand elle est utilisée avec d’autres plantes. En réalité, elle agit directement sur le système nerveux central pour vous apaiser. De même, la verveine a des vertus calmantes et elle est très efficace pour soigner les troubles du sommeil. Ainsi son utilisation permet de se détendre et de lutter contre le stress, l’anxiété ou la dépression passagère.
Non seulement la verveine agit contre les insomnies et les troubles nerveux mais il lutte aussi contre les troubles intestinaux. Pour finir, on emploie un effet bénéfique de la verveine pour soigner les vertiges, les migraines ou pour soulager les douleurs prémenstruelles. Aussi, la verveine est régénératrice sur les nerfs et légèrement antidépressive.
Est-ce que la verveine fait dormir ? Oui la verveine permet de se relaxer et de retrouver le sommeil en cas d’insomnie. Vous pouvez prendre en compte les composés aromatiques de la verveine odorante, notamment les citrals. Ils réduisent l’anxiété, et facilitent l’endormissement tout en améliorant la qualité du sommeil. Généralement, on utilise la verveine par la consommation en infusion.
Comment préparer et utiliser la verveine contre anxiété ?
Vous avez juste besoin de l’eau et des feuilles fraîches ou séchées de la verveine. Laissez bouillir l’eau puis en mettre sur les feuilles de verveine avant de laisser infuser pendant 8 minutes. Aussi vous pouvez ajouter d’autres plantes. L’association de la verveine avec d’autres plantes comme gingembre, menthe, citronnelle a un effet bénéfique meilleur.
Verveine officinale pour les troubles digestifs
La verveine officinale apaise les douleurs liées à des spasmes occasionnées par le système digestif. Ainsi, elle soigne les gastrite et colites, grâce à ses aux vertus anti-inflammatoire et antispasmodique naturels. De même, la verveine soigne les diarrhée, nausées et de maux de ventre. Par ailleurs, elle facilite la digestion et rend l’intestin moins sujet aux ballonnements. Elle stimule en réalité la sécrétion de sucs digestifs? sécrétion de bile, aide à l’assimilation des aliments. Prenez donc une infusion de verveine pour son effet bénéfique avant ou après les repas.
Comment la consommer verveine pour cet effet bénéfique ?
Vous pouvez boire sa tisane. Ainsi, vous devez prendre une cuillerée à café de la feuille de verveine séchée trois fois par jour. Aussi, vous pouvez prendre ça comme une infusion. Mettez 5 feuilles fraîches ou sèches pour une tasse d’eau chaude et laisser infuser 10 minutes. Quand prendre tisane verveine ? Vous pouvez prolonger la consommation de verveine tant que durent les symptômes.
La verveine pour apaiser les douleurs
Pour sa propriété anti-inflammatoire, vous pouvez utiliser la verveine pour calmer les douleurs de l’arthrite. De même, elle s’utilise décontracter les muscles. Ainsi, on utilise la verveine à cause son effet bénéfique pour soulager des rhumatismes et les courbatures. Elle s’emploie aussi contre les hématomes et autres contusions. Aussi, on l’utilise pour les maux de tête, la sinusite, l’asthme et autres affections cutanées.
Comment utiliser la verveine pour soulager les douleurs ?
Pour profiter de ses bienfaits, massez la zone douloureuse avec 2 gouttes d’huile essentielle de verveine diluées dans l’huile végétale. L’huile essentielle de verveine est et doit être employées avec beaucoup de précaution. Evitez donc d’en utiliser en cas de grossesse, d’allaitement et chez le jeune enfant.
Aussi, évitez d’utiliser la verveine ou son huile essentielle si vous souffrez d’insuffisance hépatique et de trouble de la coagulation sanguine. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre la verveine si vous avez des problèmes de d’hypertension artérielle, d’anémie ou de troubles neurologiques.
Verveine, effet bénéfique verveine contre les troubles menstruels ?
On utilise aussi la verveine pour son activité hormonale, un effet bénéfique intéressant. Ainsi, la verveine intervient couramment pour soulager les douleurs prémenstruelles. Aussi, elle est utilisée dans les soins contre les dysménorrhées et les règles irrégulières. Elle a une action bénéfique sur les œstrogènes et la progestérone. Pour finir, la verveine s’utilise dans le traitement des calculs biliaires. Là encore, on pout utiliser la verveine en infusion.