kyste de foie et polykystose hépatique

Kyste sur le foie : Comprendre polykystose hépatique, ses causes, symptômes et traitements

Kyste de foie et polykystose hépatique. La polykystose hépatique est une maladie génétique probablement héritée des parents. En réalité, c’est une mutations qui entraîne le développement de plusieurs kystes dans le foie. C’est quoi un kyste ? C’est une poche fermé rempli de liquide. Ainsi cette accumulation de kystes et leur augmentation provoquent une augmentation de la taille du foie. Voici les causes, symptômes et traitements du kyste de foie.

Définition de kyste du foie ou kyste hépatique

On peut définir les kystes hépatiques comme des maladies d’origine génétique se manifestant par des tumeurs au niveau du foie. Le kyste simple du foie est une maladie fréquente habituellement asymptomatique. Aussi, elle est généralement détectés fortuitement lors d’une échographie. De même, au niveau du foie il peut y avoir l’apparition de plusieurs kystes : c’est la polykystose hépatique isolé. Kyste de foie et polykystose hépatique.

La polykystose hépatique isolé est donc une maladie génétique se manifestant par la présence de plusieurs kystes dans l’ensemble du foie. Généralement dénommée polykystose hépatique, elle fait grossir le foie. Cela n’arrive souvent que si les tumeurs sont de grandes tailles et trop nombreuses. Fréquemment, la polykystose hépatique est associée à une polykystose rénale, des kystes du rein.

Types de kystes hépatiques : Kyste de foie et polykystose hépatique

Les kystes hépatiques encore appelés kystes biliaires sont fréquentes et le plus souvent bénignes. Pour donc avoir une idée des différents types de kystes hépatiques; vous devez faire un diagnostique. Ce dernier révèle alors la présence des kystes hépatiques simples non compliqués. En réalité leur diagnostic est facile et l’imagerie est typique. Généralement, ces kystes biliaires asymptomatiques n’ont ni besoin de traitement, ni de surveillance.

De même le diagnostique peut révéler des kystes hépatiques compliqués. C’est en effet une complication des kystes hépatiques simples. Ce sont l’ensemble des polykystoses hépatiques compliqués se manifestant par des symptômes plus ou moins graves. Ainsi la personne atteinte à ses organes avoisinants compressés, elle souffre d‘hémorragie avec une surinfection.

Aussi les signes d’imagerie sont variés lors de l’échographie et amènent à recommander un traitement. Ces types de kystes hépatiques présentes des symptômes et doivent faire l’objet de surveillance. Parmi ces kystes hépatiques compliqués, vous pouvez souffrir de cystadénome, le cystadénocarcinome, le kyste hydatique ou les métastases kystiques. Ces kystes n’empêchent pas le foie de fonctionner.

Recommandation : Comment enlever Fibrome utérin et Kystes ovariens

Cause kyste de foie et polykystose hépatique

Les kystes hépatiques sont généralement causés par une croissance anormale de l’épithélium biliaire ou de la dilatation des glandes péri-biliaires. L’épithélium kystique conserve ainsi les caractéristiques de l’épithélium biliaire, mais avec des activités sécrétoires et prolifératives accrues. De même, les kystes hépatiques sont une manifestation fréquente d’un kyste rénal. Cela survient dans plus de 50 % des cas de polykystose hépato-rénale.

La polykystose hépatique survient 1 fois sur 100 000 et est fréquente chez les femmes. Assez de patients souffrant de polykystose hépatique ne présentent aucun symptôme. Cependant, 80 % des patients souffrant de polykystose hépatique avec des manifestations de symptômes sont des femmes. En réalité c’est dû aux hormones de croissances féminies : les œstrogènes. Elle sont un facteur déterminant dans la taille du kyste biliaire et donc dans l’apparition de symptômes.

Symptômes et complication polykystose hépatique

Les kystes hépatiques ne présentent pas généralement de symptômes. Cependant, l’augmentation du nombre et de la taille des kystes entraîne une hypertrophie du foie. Ainsi l’organe peut atteindre jusqu’à 10 fois sa taille normale. Cette déformation de la taille du fois provoque différents symptômes. Alors le patient atteint de kyste de foie et polykystose hépatique a une sensation de gêne. Des compressions d’organes avoisinants peuvent apparaître

Il présente aussi des douleurs abdominale, un manque d’appétit ou la satiété précoce. Egalement la personne qui souffre de kyste de foie et polykystose hépatique à un reflux gastrique, des nausées. Comme autre symptôme et la polykystose hépatique, vous pouvez avoir d’essoufflement, des limitations physiques, la fatigue et l’anxiété. Plus rarement, cela peut causé une hémorragie intra-kystique et parfois même une infection.

Traitement des kystes du foie ou Kystes biliaires

Vous devrez savoir qu’il n’y a que les kystes hépatiques compliqués et les polykystiques hépatiques présentant des symptômes qui sont traités. Il existe plusieurs traitements pour soigner les polykystiques du foie. D’abord vous pouvez faire des injections mensuelles d’un analogue de la somatostatine qui ralentie la progression des kystes du foie. Ces injections peuvent même réduire un peu la taille et le nombre des kystes.

Lorsque le kyste est gros, gênant et douloureux, on réalise une ponction du liquide kystique. C’est une perforation des kystes suivi d’un brûlage de leur paroi. Cette technique s’appelle souvent aspiration-sclérothérapie. Cependant, les kystes reviennent souvent après quelques semaines ou quelques mois.

Aussi vous pouvez subir une fenestration selon la répartition des kystes sur le foie. C’est une élimination chirurgicale des kystes encore appelé marsupialisation.  Cette technique de traitement de kyste de foie et polykystose hépatique consiste à drainer et vider les kystes à travers la peau.

Autres traitements kyste de foie et polykystose hépatique

De même, on peut réalisé une autre opération chirurgicale est appelée segment-ectomie. On peut faire cette opération si une majorité de kystes est située dans une même partie du foie, et que le reste fonctionne suffisamment bien. Ce mode de traitement consiste alors à retirer la partie du foie avec les kystes. Encore appelée hépatectomie partielle, elle permet le fonctionnement et la régénération de la partie saine du foie.

Egalement, pour traiter kyste de foie et polykystose hépatique, on peut faire une embolisation. C’est une pratiques qui consiste à faire une injection par vascularisation de micro-fils de fer et d’alcool dans le (s) kyste (s) pour qu’ il (s) se nécrose (nt). Le foie dégonfle alors et se répare de lui même.

Pour finir, vous pouvez traiter kyste de foie et polykystose hépatique par la transplantation hépatique. C’est souvent le dernier recours surtout si le foie devient très volumineux. Et que ce volume gêne les actes de la vie quotidienne voire entraîne une dénutrition. Peu de patients gravement affectés y ont recours.

Pour en savoir plus sur les Kystes

Que faire pour soigner naturellement polykystose hépatique ?

Evitez d’utilisez des médicament avec des œstrogènes. En réalité, les hormones féminines entraînent une accélération de l’augmentation en taille des kystes. Aussi prenez des aliments sains et adoptez une habitude alimentaire très bonne. Comme pour la population générale, il est recommandé de limiter la caféine, l’alcool et bannir le tabac. Tout cela contribue à traiter kyste de foie et polykystose hépatique.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.