Site Loader
comprendre cycle menstruel de la femme
  • 12Minutes
  • 1963Words
  • 133Views

Comprendre cycle menstruel de la femme. Le cycle menstruel est un processus aboutissant aux règles chez la femme. En réalité, le cycle de la femme se déroule en 03 phases avec le concours des hormones féminins. Ainsi comprendre cycle menstruel de la femme revient à savoir quand les prochains règles viendront.

Qu’est-ce que le cycle de la femme ?

Le cycle de la femme est un ensemble de phénomènes hormonales préparant le corps à une grossesse chaque mois. De même le cycle de la femme se déroule au niveau de l’utérus et débute le premier jour des règles. Il se termine par une grossesse si il y a fécondation ou par les règles suivantes si n’y a pas fécondation.

Aussi le cycle utérin se réalise en trois phases répartis en deux grandes phases. On distingue ainsi la période pré ovulatoire qui débouche sur la phase de l’ovulation. Ensuite il y a la phase post-ovulatoire qui finit par l’apparition des règles ou une grossesse.  Prière contacter Fabrice au 00229 99 79 39 84 pour discuter à propos de vote cycle.

Combien de temps dure un cycle menstruel normal de la femme ?

comprendre cycle menstruel de la femmePour comprendre cycle menstruel de la femme, il faut en savoir plus sur sa durée. D’abord le cycle menstruel débute la première fois à la puberté et prend fin vraiment à la ménopause en absence de grossesse. Après la première règle, le cycle menstruel se déroule entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Une femme aura environ 500 fois ses règles jusqu’à la ménopause statistiquement.

Chaque femme vit les cycles menstruels différemment. Dû à plusieurs facteurs, la durée du cycle varie chez les femmes. On peut citer comme critère des facteurs génétiques, des chocs émotionnels, stress, le poids 

Ainsi la durée d’un cycle menstruel varie de 21 à 40 jours selon les femmes. De façon générale, le cycle de la femme dure en moyenne 28 jours. Comprendre cycle menstruel de la femme.

Pourquoi le cycle de la femme devient irrégulier ?

Il existe des troubles menstruels qui allongent ou raccourcissent la durée d’un cycle chez la femme. Ainsi le cycle menstruel devient fréquemment irrégulier. Nombreux sont les facteurs qui perturbent le cycle menstruel. On peut citer par exemple le kyste ovarien, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un fibrome ou myome, endométriose… Voici un article qui parle en profondeur des causes d’un cycle irrégulier. Le centre vous aide à avoir un enfant pour venir témoigner. Rejoignez-moi vite au 00229 99 79 39 84.

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Après les premières règles, les menstrues reviennent généralement tous les 28 jours au début de chaque cycle. Les règles durent généralement 3 à 5 jours. Cet écoulement mensuel de sang provient de la destruction muqueuse utérine. Encore appelé endomètre, c’est la paroi interne de l’utérus qui permet la nidation quand il y a fécondation. Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, elle se détruit s’évacuée sous forme de saignements plus ou moins abondants.

Plusieurs hormones contrôlent le déroulement du cycle menstruel. C’est en réalité un complexe d’hormones sécrétées par les ovaires ainsi que par l’hypophyse et l’hypothalamus. Les ovaires sont des gonades qui produisent les ovules et les hormones indispensables au développement de l’endomètre. Nous avons 04 différentes hormones qui régissent le cycle menstruel. On peut distinguer œstrogènes, progestérone, FSH et LH.

Quelles sont les hormones qui contrôlent le cycle menstruel ?

Œstrogènes

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles féminines secrétées dans les ovaires par des follicules. Ce sont des hormones qui rendent l’endomètre plus épaisse. Ainsi, ces hormones préparent l’utérus à recevoir un ovule fécondé. Les niveaux d’œstrogènes augmentent juste avant l’ovulation.

Progestérone

La progestérone est l’autre hormone sexuelle féminine principale. C’est une hormone secrétée par le corps jaune (ce qui reste du follicule après libération de l’ovule). Sa mission principale est de préserver l’endomètre et d’optimiser l’implantation d’un ovule fécondé.

Aussi la progestérone augmente après l’ovulation pour permettre à l’endomètre de perdurer et recevoir l’œuf fécondé. En l’absence de nidation, le taux hormonal chute et provoque les règles.

Aussi le pic de progestérone est généralement atteint au 21ème jour du cycle menstruel, soit environ une semaine après l’ovulation.

FSH et LH pour comprendre cycle menstruel de la femme

La FSH, ou hormone folliculostimulante et la LH, ou hormone lutéinisante sont produites par l’hypophyse. En réalité, la FSH conduit les follicules de l’ovaire à maturité. Tandis que la LH déclenche l’ovulation et libère l’ovule prêt à être fécondé.

Plus de préoccupations ? Lisez tout l’article d’abord ensuite venez me poser vos questions

Comprendre cycle menstruel de la femme

Le cycle menstruel se compose de plusieurs phases. La manifestation exacte d’une phase diffère d’une femme à l’autre et peut varier au fil du temps.

Quelles sont les phases d’un cycle menstruel ?

Le cycle de la femme se subdivise en 2 cycles ou phases. La phase folliculaire et celle lutéale. Aussi on ajoute la phase ovulatoire parfois qui sépare les deux. Que ce passe t-il au cours de ces trois phases du cycle menstruel chez la femme ?

La phase folliculaire pour comprendre cycle menstruel de la femme

C’est la première phase du cycle menstruel. Elle commence le premier jour des menstrues chez la femme et prend fin 14 jours après. En effet le 14ème jour correspond à la phase de l’ovulation. On peut ressentir une augmentation de libido à cause des œstrogènes avec des pertes vaginales plus importantes au cours de cette phase. De plus on ressent un gonflement des seins vers la fin de cette phase.

Que se passe t-il au cours de la phase folliculaire ? Sous l’effet de la FSH au début, l’endomètre détruit au cours des règles se reforme. De même, la FSH enclenche un développement de quelques follicules dans les ovaires. Vers la fin de la phase pré-ovulatoire, une follicule grandit au dépend des autres et achève avec la maturation. Comprendre cycle menstruel de la femme ?

Le processus de développement de cette follicule libère assez d’œstrogènes produite par les ovaire dans l’organisme. L’augmentation de l’œstrogène déclenche la libération soudaine de l’hormone lutéinisante (LH). Dans le même temps, cette hormone, l‘œstrogène accélère aussi l’épaississement de l’endomètre. L’action conjuguée de la FSH et de l’œstrogène sert ainsi à former la nouvelle muqueuse utérine et à l’épaissir pour accueillir un œuf en cas de fécondation.

Pour finir, sous l’action de la LH, le follicule dominant libère un ovule : phase ovulatoire. Il entame une descente de la trompe de Fallope pour une fécondation possible pendant 24 heures environ. S’il n’y a pas rencontre avec de spermatozoïde, il dégénère.

Comment soigner l’azospermie chez l’homme pour permettre la fécondation de l’ovule ?

La phase de l’ovulation : comprendre cycle menstruel de la femme

Elle sépare les deux cycles principaux de la femme. C’est une phase qui survient le 14ème jour d’un cycle régulier de 28 jours. Elle peut se manifester par une augmentation de la température du corps. Aussi le col de l’utérus peut s’ouvrir légèrement et les pertes vaginales seront plus blanchâtres.

En effet, a la fin de la phase folliculaire, l’action conjuguée de l’œstrogène et de l’hormone lutéinisante permet de libéré un ovule. Ce dernier passe alors 24 h à atteindre les trompes de Fallope pour une fécondation. Cet ovule peut survivre entre 24 et 48h, tandis que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours.

La phase lutéale ou post-ovulatoire pour comprendre cycle menstruel de la femme

Elle débute immédiatement après la libération de l’ovule et peut être accompagnée de Syndrome prémenstruel. Ainsi vous pouvez présenter des maux de tête, des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur, etc. Comprendre cycle menstruel de la femme ?

En réalité, l’ovule libéré laisse le corps jaune qui produit donc la progestérone afin de favoriser la maturation de l’utérus. Aussi, l’organisme attend que l’ovule fécondé se déplace vers la trompe de Fallope. Mais aussi que l’œuf grossisse suffisamment pour se fixer à la paroi de l’utérus.

À environ 21 jours, la production de progestérone commence à diminuer si il n’y a pas fécondation. Finalement, les niveaux de progestérone et d’œstrogènes sont si bas que la paroi de l’utérus se dégrade, ce qui entraîne les saignements.

Je suis Fabrice disponible pour tout achat ou questions par WhatsApp au 0022999793984 

Les menstruations ou règles

Si vous ne tombez pas enceinte, vos règles se déclenchent pour laisser s’écouler la muqueuse de l’utérus, c’est-à-dire tout ce qui a été préparé par le corps pour une grossesse. Pendant la phase lutéale, lorsque les niveaux de progestérone sont élevés, la production de FSH et de LH par le cerveau est au plus bas. Lorsque les niveaux de progestérone sont de nouveau bas, le cycle démarre par la phase folliculaire.

Quand suis-je le plus fertile ?

Votre période de fertilité se situe pendant l’ovulation. Cela varie mais cette phase survient généralement 14 jours après le premier jour de vos règles. Si vous essayez de tomber enceinte ou que vous avez besoin de calculer quand tombent vos prochaines règles, vous devriez bien connaître votre cycle. Pour reconnaître les différentes phases, surveillez les pertes vaginales, et les symptômes de chaque phase.

Comment mon cycle menstruel va-t-il évoluer tout au long de ma vie ?

À l’exception des grossesses et de l’allaitement, et des périodes de stress qui peuvent perturber votre cycle, vos règles doivent être régulières jusqu’au milieu de la quarantaine environ. En vieillissant, la qualité de nos ovules décline, ce qui augmente le risque de fausse-couche et d’anomalies chromosomiques. Le corps jaune produit également moins de progestérones et votre cycle peut être raccourci. C’est généralement le tout premier signe de la ménopause.

La pré-ménopause et la ménopause

Au bout d’un certain temps, votre réserve d’ovules s’épuise et les cycles sont de plus en plus irréguliers. Même si vous n’ovulez pas, vos ovaires continuent de produire des œstrogènes, ce qui provoque un épaississement de la muqueuse utérine. Mais comme vous n’ovulez pas, vous ne produisez pas de progestérone et la paroi finit par être trop lourde et se dégrader. Comprendre cycle menstruel de la femme ?

C’est pour cela que vous pouvez avoir des saignements abondants et très irréguliers jusqu’à l’âge de 50 ans environ. Au-delà, si vous n’avez plus vos règles pendant un an, on considère que vous êtes ménopausée.

Post Author: Fabrice

3 Replies to “Tout savoir sur le cycle menstruel : Comment se passe les règles chez les femmes ?”

Laisser un commentaire

Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.