colite ulcéreuse symptômes

Rectocolite hémorragique : Quels sont les signes d’une colite ulcéreuse ?

La colite ulcéreuse présente plusieurs symptômes au niveau de l’intestin généralement. C’est une manifestation de l’inflammation du côlon. Elle a de nombreuses causes qui sont aussi très variées selon le processus de d’apparition et les traitements. Découvrez quels sont les signes de colite ulcéreuse.

C’est quoi une colite ulcéreuse ?

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin, une MII. Elle est chronique et se manifeste par une apparition de plaies sur la membrane interne du côlon. Cette ulcération commence par le rectum, la partie du gros intestin situé juste au dessus de l’anus. Avec des douleurs et brûlures, les lésions se propagent dans tout le gros intestin. Ensuite, l’inflammation évolue vers tout le reste de l’organe.

Parfois, seul une partie de l’intestin est touchée : c’est une forme moins sévère. On parle de proctite ulcéreuse. Cette maladie est ne présente pas de liens avec les autres ulcères dans les autres organes de l’appareil digestif. Cependant, elle à des ressemblances avec la maladie de Crohn, une autre MII. Cette dernière peut toucher toute partie du tube digestif mais la colite se résume à la muqueuse du côlon.

Les symptômes de la colite ulcéreuse s’arrêtent souvent spontanément et reviennent après plusieurs mois. C’est une maladie qui évolue par poussée. C’est une maladie très répandue qu’on peut soigner facilement.

Les causes des symptômes de la colite ulcéreuse

Cette forme de Maladie de Crohn est causée par un dérèglement du système immunitaire. Autrement, c’est une affection auto-immune traduite par une défense exagérée de l’organisme. En réalité, le système immunitaire combat  toute infection ou substance alimentaire étrangère et néfaste à la paroi intestinale. Ainsi, il attaque par erreur ses propres tissus au lieu de ne combattre que les infections.

Cependant, la nature exacte de la cause est inconnue, elle diffère d’une personne à l’autre. Certains phénomènes du milieu dans lequel vous vivez peuvent déclencher la colite. Où se situe la douleur de la colite ? La colite apparait au niveau du gros intestin ou côlon.

Symptômes de la rectocolite hémorragique

Les colites ulcéreuses ou inflammatoires sont la forme de colite la plus répandue. On parle souvent de la rectocolite hémorragique. Ses causes sont nombreuse avec des facteurs liés à la génétique, l’environnement et l’immunité. La rectocolite hémorragique cause des douleurs dans le rectum et le reste du gros intestin. C’est une forme de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Quelles sont les principaux signes de la rectocolite hémorragique ?

Ces maladies évoluent avec une rémission sans symptômes et une poussée avec plusieurs manifestations. Les symptômes de la colite ulcéreuse peuvent être à la fois digestifs et non digestifs. Mais le signe principal de cette maladie inflammatoire est la diarrhée de sang. Le sang est habituellement retrouvé dans les selles et à leur surface. Comme la maladie de Crohn, les ulcères de côlon peuvent avoir comme symptômes :

  • des saignements rectaux : d’où le nom rectocolite hémorragique : C’est un symptôme du début de
  • colite ulcéreuse.
  • Douleurs au niveau de l’abdomen, du rectum et de l’anus.
  • Souvent vous pouvez ressentir des envies pressantes et incontinentes d’aller à la selle. C’est une perte de contrôle de vos intestins.
  • Un autre symptôme, c’est la diarrhée sanglante et inconstante.
  • Vous pouvez aussi perdre assez de poids et présenter des signes de malnutrition.
  • La fièvre et même une anémie causée par la carence en fer sont aussi des symptômes de colite ulcéreuse. La colite ulcéreuse est aussi associée à la fatigue.

Aussi, vous avez des nausées accompagnées de vomissements et une diminution de l’appétit. Par ailleurs, vous pouvez avoir des douleurs articulaires, une atteinte des voies biliaires ou encore une pâleur en cas d’anémie. De même, l’intensité des symptômes varie de légère à sévère. Egalement, la constipation peut se développer alors que le corps lutte pour maintenir une fonction intestinale normale.

Comment guérir la colite ulcéreuse ?

Soigner la colite ulcéreuse dépend de sa durée et de ses manifestations. Sa prise en charge est longue et variée. Vous pouvez revoir vos habitudes et mode de vie, prendre des médicaments ou subir une opération chirurgical.

Les possibilités de traitement naturel qui existent visent à réduire l’inflammation intestinale et les symptômes. Ainsi, vous avez un long temps de rémission. Généralement, soigner la colite ulcéreuse peut se faire avec :

  • Des médicaments immunosuppresseurs ;
  • Ou encore, un traitement chirurgical en cas d’hémorragie digestive, perforation du côlon, inefficacité des médicaments.

Aussi, certains régimes alimentaires peuvent contribuer à maîtriser les poussées de la maladie. Consommez donc de petits repas de faible teneur en graisse et produits laitiers. Cela peut aussi vous aider à atténuer les symptômes de la colite ulcéreuse. 

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.