clou de girofle et grossesse

Clou de girole : Peut-on manger clou de girofle en état de grossesse ?

Est-ce qu’une femme peut utiliser le clou de girofle alors qu’elle porte une grossesse ? Si vous êtes enceinte, vous pouvez consommer le clou de girofle mais restez vigilante puisque cette plante est contre-indiquée. Vous devez lire les recommandations et faire attention à la dose de clou de girofle. En effet, le clou de girofle n’est pas recommandé en grande quantité au cours de la grossesse et l’allaitement.

Si vous doutez d’un aliment contenant cette plante, ne le consommez pas et prenez conseil chez votre médecin avant d’utiliser. De façon générale utiliser le clou de girofle si vous avez une grossesse n’a pas de risque. Cependant il faut éviter d’en prendre au cours des trois premiers mois. C’est pendant ce temps que votre fœtus se développe et c’est un moment très important pour la santé de votre futur bébé.

Lisez ce guide pour comprendre comment utiliser le clou de girofle lorsque vous portez un bébé.

Clou de girofle et grossesse : utiliser clou de girofle étant enceinte

D’abord, le clou de girofle n’a pas beaucoup de risque sur votre bébé si vous le prenez pendant la grossesse. Souvent les femmes enceintes consomment beaucoup de fruits et légumes après un lavage soigneux. Il y a dans le lot, de l’aubergine, des fèves, des asperges. Ainsi, lorsque vous prenez du clou de girofle présent dans les épices vendues en bocaux, il n’y a aucun risque. Le secret réside dans la quantité.

La plante peut vous causer du tort et à votre futur bébé si vous l’utilisez anarchiquement. C’est une épice astringente qui possède des propriétés hormonales. Elle peut entraîner la contraction de l’utérus si le clou de girofle est consommé en grande quantité au cours d’une grossesse. Vous pouvez cependant utiliser le clou de girofle avant l’accouchement, le neuvième mois.

Découverte clou de girofle et tomber enceinte

Le clou de girofle est le bouton de la fleur d’un arbre appelé le giroflier qui vient d’Indonésie. Dans l’archipel, on plantait une plante à chaque naissance. Cela est censé porter bonheur au nouveau-né. Il est utilisé à cause de ses vertus anesthésiques mais aussi antiseptiques. Aussi, le clou de girofle symbolise l’être en devenir et on arborait un magnifique collier de clous de girofle assemblés.

C’est pourquoi il est beaucoup utilisé pour les traitements des douleurs dentaires. L’utilisation du clou de girofle dans cet objectif constitue un avantage pendant la grossesse. En effet, la santé de la bouche et de la dentition est d’une importance capitale pour les femmes en état de grossesse. La plante médicinale est utilisée en médecine naturelle en infusion et en cuisine. Vous pouvez faire par exemple le pain d’épices, ou des plats bien connus avec le clou de girofle.

Si vous êtes une femme enceinte, vous pouvez utiliser le clou de girofle dans vos préparations en de petites proportions. Ainsi, vous pouvez manger du clou de girofle dans les aliments sans que cela ne pose de problème. Il va apporter un équilibre dans l’alimentation parce que c’est un excellent antioxydant. Le clou de girofle ne représente donc aucun risque pour la femme enceinte.

En grec, le clou de girofle est Eugenia caryophyllus, ce qui signifiait bien né. C’est la plante de prédilection des sages-femmes qui ont Sainte Eugénie comme sainte patronne.

Comment utiliser clou de girofle avant d’accoucher ?

Le clou de girofle est riche en eugénol retrouvé principalement dans son huile essentielle. Il possède ainsi des vertus spasmolytiques qui permettent aux muscles utérins de se relaxer après les contractions. Vous pouvez utiliser le clou de girofle dans le neuvième mois de grossesse afin de vous préparer à l’accouchement. Dans ce cas, il est d’une précieuse aide.

En dehors de cette période et surtout au cours du premier trimestre de votre grosse, il est déconseillé de prendre le clou de girofle. On dit également d’éviter la prise de clou de girofle chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Vous pouvez cependant consommer le clou de girofle après le 3ème mois de grossesse mais demandez conseille chez votre médecin.

L’eugénol contient des propriétés qui le rendent dermocaustique et allergène. Vous devez vous laver les mains après manipulation du clou de girofle. Faites attention. L’huile essentielle de clou de girofle ayant un effet sur la contraction de l’utérus, son usage prématuré au cours de la grossesse est donc proscrit.

Comment utiliser le clou de girofle en interne, externe et en infusion ?

En usage interne, il faut préparer une infusion avec l’huile essentielle de clou de girofle. Diluez ensuite 2 gouttes de la préparation dans une cuillère de miel ou de sucre. Il faut par la suite plonger le tout dans une grande tasse d’eau chaude et boire.

Si vous voulez utiliser le clou de girofle pour des pratiques externes, il faut diluer l’huile essentielle de Clou de Girofle dans de l’huile végétale. Utilisez la préparation pour masser la partie que vous voulez soigner.

En infusion, le clou de girofle est utilisé avant l’accouchement. Il faut alors préparer une infusion en utilisant des feuilles de framboisier et 2 à 4 clous de girofle dans 0,5 litre d’eau. Ajoutez du sucre ou du miel et consommez. 

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de Clou de Girofle ?

Le clou de girofle a une action utéro-tonique

Puisque son huile essentielle contient de l’eugénol en grande quantité, le clou de girofle à une action spasmolytique. Ainsi, il facilite les contractions utérines et permet le relâchement musculaire entre les contractions. Beaucoup de sages-femmes l’utilisent donc pour les patientes.

L’huile essentielle est sédative

L’huile essentielle du clou de girofle est également reconnue pour ses actions calmantes. Elle a une vertu apaisement des douleurs, ce qui a un effet bienfaisant sur l’organisme et sur l’humeur générale. Bien pratique avant un accouchement.

Conseils à suivre avant votre accouchement

  • Prenez soin de vous : buvez de l’eau, relaxez-vous dans un bain (si la poche des eaux n’a pas été rompue).
  • Vous pouvez manger (fruits secs, banane, etc.). Après, c’est jeûne !
  • Appliquez la méthode de respiration que votre sage-femme vous a apprise (pas comme dans les films !).

 

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.