Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale. Plus de la moitié des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique souffrent d’une hypertension. En réalité, l’hypertension artérielle accroît le risque d’une complication de la maladie du rein. Elle rend ainsi plus vulnérable aux maladies cardiaques. Voici comment l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale sont reliées.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chronique ?
L’insuffisance rénale est définie comme la baisse progressive et non réversible de la fonction principale des reins : la filtration. En réalité, l’insuffisance rénale constitue la pathologie majeure des maladies qui abîme le fonctionnement des reins.
Ainsi les maladies rénaux sont le signe que les reins ont subi des altérations au niveau physiologique ou anatomique. Ces altérations sont dues à plusieurs d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension. Alors, les altérations du reins entrainent une difficultés de cet organe à fonctionner normalement.
Pour toute question ou préoccupations, contactez nous par WhatsApp ou Mail
Quelles sont les 05 fonctions du rein humain ?
À quoi servent les reins ? Les reins ont 03 fonctions principales sinon 05. Ils filtrent le sang et produisent l’urine, ils sécrètent diverses hormones. Et assurent la régulation de l’eau dans l’organisme.
En réalité les reins assurent plusieurs fonctions dans le but de garder un état de santé très bon. Ils assurent ainsi la filtration du sang pour enlever de l’organisme les déchets et la production de l’urine. Aussi le bon fonctionnement des reins permettent de réguler la quantité d’eau présente dans le corps. Par ailleurs, ils assurent la régulation de la concentration de divers sels minéraux. De même les reins permettent de secréter des hormones dans le sang qui assurent :
- le contrôle de la tension artérielle ;
- le renfort de la solidité des os ;
- une prévention de l’anémie par l’augmentation du taux de globules rouges.
Aussi ces hormones libérées par le reins dans le sang permettent :
- d’assurer la maintient de l’équilibre absolue entre les éléments chimiques essentiels dans le sang ;
- de même ces hormones assurent l’équilibre acidobasique dans le corps.
Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale
Du fait de leur fonction, lorsque les reins ne fonctionnent pas très bien, les déchets s’accumulent alors à des taux élevés dans le sang et rendent malade. Aussi on peut développer des maladies comme l’hypertension, l’anémie. Aussi on observe une faiblesse des os, une mauvaise santé nutritionnelle et des lésions nerveuses.
Lorsque le rein est malade, cela rend plus vulnérable aux maladies cardiaques et vasculaires. De plus toute maladie rénale chronique conduit parfois à une insuffisance rénale. Cette dernière nécessite alors la dialyse ou une greffe de rein.
Pour résumé, l’insuffisance rénale chronique est une maladie qui apparait lentement à cause du diabète ou d’une l’hypertension artérielle. Ainsi les reins cessent progressivement de fonctionner.
Alors les déchets du métabolisme s’accumulent dans le sang et passent dans le corps. Pour traiter l’insuffisance rénale, on fait souvent une dialyse ou une la greffe de rein.
Par ailleurs au début, l’insuffisance rénale ne présente pas de signe cliniques. Cependant elles peuvent apparaître plusieurs années après. On cite par exemple :
- la fatigue anormale à l’effort ;
- les envies d’uriner fréquentes ;
- des nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
- ou encore des gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ;
- la sensation de mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine ;
- mais aussi des troubles du sommeil et somnolence pendant la journée.
Vous pouvez me joindre aussi par Appel direct ou WhatsApp au 0022999793984
Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale : Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?
La tension artérielle est définie comme une force que le sang emploie contre les parois des vaisseaux sanguins. Ainsi lorsque la pression devient trop élevée, la tension est élevée et on souffre d’hypertension. De même lorsque cette même pression est trop faible il y a mauvaise circulation du sang. On souffre donc d’hypotension.
Quelle est la relation entre l’hypertension et l’insuffisance rénale ?
Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale. En fait l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale sont reliées de deux manières principales. L’hypertension artérielle est d’abord l’une des causes principales de l’insuffisance rénale. Ensuite l’hypertension artérielle devient une conséquence sinon une complication parfois de l’insuffisance rénale.
L’hypertension artérielle, cause d’insuffisance rénale chronique
D’abord, l’hypertension endommage les vaisseaux sanguins dans tout l’organisme avec le temps. Cette altération des vaisseaux sanguins diminuent alors l’apport du sang dans les reins. Ainsi l’hypertension endommage aussi les minuscules unités de filtration des reins.
De ce fait, les reins fonctionnent anormalement et arrêter même de filtrer le sang pour éliminer les déchets. Alors l’hypertension devient une cause de l’insuffisance rénale chronique.
Merci d’écrire à Mr Fabrice HOUETENON du centre Afrique Santé Bio pour discuter à propos de Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale. Je suis joignable par WhatsApp, Mail ou Téléphone au 0022999793984.
L’hypertension, une conséquence d’insuffisance rénale
Lorsque les reins arrêtent de fonctionner normalement, cela conduit aussi à un arrêt de la régulation d’eau et sels minéraux dans le corps. Ainsi les liquides en excès dans les vaisseaux sanguins s’accumulent et provoquent à nouveau une hausse de la tension. L’hypertension peut ainsi devenir une complication des maladies chronique du rein. Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.
Pourquoi l’hypertension est une cause et conséquence d’insuffisance rénale ?
Au prime abord, les reins jouent un rôle clé pour maintenir la tension artérielle dans une fourchette acceptable. Alors, des reins malades ne sont plus capables de participer activement à réguler la tension artérielle. De ce fait, la tension augmente.
De même, si on est atteint d’une maladie rénale chronique, l’hypertension augmente le risque d’aggravation de l’insuffisance rénale et même des problèmes cardiaques.
Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale : Comment les prévenir
Pour prévenir ces deux maladies, il faut veiller à son alimentation. Voici d’ailleurs les plantes et fruits amis du reins à consommer et celles à éviter. Aussi il faut suivre un bon traitement naturel préventif et assurer le maintien du contrôle de votre tension. Voila ce qui lie le fait d’avoir mal au rein et hypertension.
Produit Bio 047: Traitement Naturel Zona Varicelle avec les Plantes
Comment traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale ?
Pour soigner à bien ces maladies on doit traiter efficacement l’hypertension au début même de l’insuffisance rénale. Voici notre remède naturel pour soigner hypertension en 03 mois. Aussi après avoir traiter l’hypertension on enchaîne avec un remède contre l’insuffisance rénale. Cela assure une amélioration partielle des fonctions du reins parce que leur altération est irréversible. Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.
Pour traiter l’hypertension artérielle en médecine conventionnelle, on utilise généralement des antihypertenseurs. Ce sont des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Même s’ils sont plus efficaces pour contrôler la pression artérielle, ils ne sont pas sans conséquence dans le corps. Aussi ces antihypertenseurs ralentissent la progression de la maladie rénale. Alors ils retardent davantage qu’auparavant l’heure de la dialyse ou de la transplantation.
Merci de nous laisser un commentaire et de partager cet article pour faire découvrir le Lien entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale à d’autres personnes.