Quelles sont les vertus de l'astragale ? 

Bienfaits de l’Astragale : Quelles sont les vertus de l’astragale pour ralentir la vieillesse ?

Quelles sont les vertus de l’astragale ? L’astragale est une plante médicinale originaire d’Asie. A cause de ses vertus, l’astragale est plus utilisée par les laboratoires et la médecine traditionnelle. On le reconnait principalement pour son action antivieillissement. Ainsi en médecine traditionnelle asiatique, l’astragale est utilisée pour prévenir les affections des voies respiratoires.

De plus cette plante stimule le système immunitaire en réactivant les cellules immunitaires au repos. Elle produit aussi des immunoglobulines et favorise la régénération des lymphocytes T. C’est un excellent complément alimentaire pour soutenir les personnes affaiblies. Alors quelles sont les vertus de l’astragale ? Comment utiliser l’astragale en poudre ? Quels sont les bienfaits de l’Astragale sur la santé ? Cet article parlera de l’astragale, ses vertus et comment utiliser l’astragale pour certains maladies.

Quelles sont les vertus de l’astragale ?

L’Astragale est une plante puissante ayant plusieurs vertus pour la santé. Ainsi c’est une plante qui stimule ce qui en consomme et les fortifie.  De même, elle contribue au renfort du système immunitaire et optimise le système cardiovasculaire. L’utilisation de l’Astragale permet de lutter contre les affections respiratoires. Par ailleurs, cette plante rend fort et résistant l’organisme.

De même connaître quelle s sont les vertus de l’astragale revient à découvrir qu’elle accroît la résistance mentale, physique et musculaire. C’est une plante indiquée contre la fatigue, le stress mais aussi l’anxiété. Non seulement l’astragale es protecteur des neurones mais aussi elle possède des propriétés antioxydantes. On l’utilise aussi pendant les périodes de froid pour les personnes âgées. Ainsi il leur permet de prévenir l’affaiblissement et de limiter les infections et les inflammations.

Elle tonifie aussi le système nerveux et aide l’organisme et le cœur à se protéger du stress. On sait aussi que l’Astragale préserve notre corps et ses systèmes. Elle agit alors sur les systèmes :  vasculaire, rénale, cérébral, immunitaire. Aussi l’astragale prévient le cancer et réduit les effets néfastes de la chimiothérapie.

Découverte de l’Astragale, plante anti-ride

L’Astragale (Astragalus membranaceus) est une légumineuse originaire de la Chine. Sa racine appelée Huang Qi en Chine est consommée pour ses propriétés thérapeutiques. Cette plante fait partie des plantes élevées au rang de « toniques supérieures ».

Son nom signifie Energie Jaune, énergie car elle est connue pour harmoniser le yin et le yang, renforcer et équilibrer le Wei Qi, l’énergie du Poumon qui repousse les maladies et circule juste sous la peau, et jaune pour la couleur de ses racines. Elle agit ainsi comme un bouclier contre les agressions extérieures : le froid, les bactéries, les virus.

Une plante utilisée contre le vieillissement : quelles sont les vertus de l’astragale ?

Grâce à sa richesse en polysaccharides, l’astragale est immunostimulante, c’est à dire qu’elle renforce les défenses de l’organisme et participe efficacement à la santé des voies respiratoires. Elle est aussi immunomodulante, ce qui la rend utile pour réguler l’immunité en cas d’allergie, en particulier dans la rhinite. L’astragale possède également des propriétés anti-inflammatoires. D’autres de ses composés, les astragalosides, lui confèrent un important effet anti-vieillissement.

Les principes actifs agissent directement au niveau cellulaire, d’où son action anti-âge et anti-fatigue. L’Astragale contient une molécule qui stimule une enzyme, la télomérase, capable d’interrompre et de renverser le phénomène de vieillissement des cellules.

En quoi l’astragale est-elle bénéfique pour l’organisme ?

L’astragale est bénéfique à l’organisme en ce sens où il contribue fortement à

  • Renfort du système immunitaire
  • Amélioration du système cardiovasculaire
  • Lutter contre les affections
  • Lutter  contre le stress, la fatigue, l’anxiété.
  • Elle lutte contre les ballonnements et le manque d’appétit.
  • De plus cette plante Bienfait de protection des neurones
  • Vertus antioxydants naturels
  • L’astragale pour prévenir le cancer et réduire les effets néfastes de la chimio

Comment préparer et consommer l’astragale ?

De façon traditionnelle, on prépare la tisane d’astragale partir d’une poudre de la racine de cette plante.

Pour ce faire :

  • placez ½ cuillère à café de racine pulvérisée dans la tasse ;
  • ajoutez de l’eau bouillante ;
  • couvrez et laissez infuser 15 minutes ;
  • Puis remuez et buvez le liquide avec la fine poudre.

Son goût est très agréable et on boit une tasse deux à quatre fois par jour. Elle ne comporte aucune contre-indication, néanmoins, il est préférable de l’éviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

Si vous ressenter une légère baisse d’énergie lors du changement de saison, vous pouvez préparer une infusion à base d’astragale pour booster votre organisme. Tout d’abord, faites bouillir 15 à 30 grammes de racines d’astragale dans un litre d’eau pendant dix à quinze minutes. Pour réduire ces épisodes de fatigue, vous pouvez en boire un demi-litre par jour.

Quelles sont les contre-indications de l’astragale ?

L’astragale est déconseillée dans plusieurs situations, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes qui suivent des traitements immunosuppresseurs doivent également éviter d’en consommer sans en avoir discuté au préalable avec leur médecin traitant.

Ce végétal peut également provoquer de légers troubles gastro-intestinaux lorsqu’il est consommé en grande quantité. Il peut notamment entraîner des diarrhées. Si la prise d’astragale est préconisée pour prévenir du rhume ou de la grippe, elle ne doit pas être consommée lorsque l’infection s’est déjà installée. Dans certains cas, cette plante aggrave les symptômes de ces maladies hivernales.

Les bienfaits de l’astragale : ce qu’il faut retenir

L’astragale est une plante que l’on peut associer au ginseng asiatique et à la rhodiola rosea. Ces trois plantes possèdent des caractéristiques adaptogènes. Mais elle présente aussi des intérêts qui lui sont propres. En véritable alliée de la santé cardiovasculaire, elle se distingue par sa qualité nutritionnelle. Mais attention, tout le monde ne peut pas la consommer. C’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin ou un professionnel de santé avant tout début de cure d’astragale !

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.