Aliments amis du foie à consommer. Le foie fait partie des organes les plus importants de votre organisme dont il faut toujours prendre soin. Il est sujet à plusieurs affections mais peut se régénérer avec un bon habitude alimentaire Pour donc avoir un foie sain, vous devez avant tout prendre une alimentation variée et équilibrée. Vous aurez à consommer alors certains aliments amis du foie riches en fibres et en nutriments essentiels. Voici alors un ensemble d’aliments à privilégier et d’aliments à éviter pour prendre soin de son foie.
Fonction du foie : Utilité du foie dans l’organisme ?
Le foie est un organe au multiples fonctions qui sont importantes pour le fonctionnement normal de l’organisme. En réalité il transporte et stocke des nutriments provenant du système digestif. Aussi le foie assure le nettoyage de l’organisme par la filtration et épuration du sang. Egalement, il secrète la bile. Cette fonction du foie contribue au métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. Pour finir, le foie assure la sécrétion de la majorité des protéines.
Maladies et sensibilités du foie vis-à-vis des aliments
Cet organe très utile pour votre organisme peut souffrir de plusieurs maladies. Certaines d’elles altèrent son fonctionnalité, d’autres détruisent le foie et d’autres n’ont pas effet sur ses fonctions. Le foi est très sensible à la consommation régulière d’alcool. Aussi, la consommation d’aliments trop sucés et trop gras affecte le foie. Ainsi, les produits industriels, les aliments transformés et les repas copieux portent atteinte au foie.
De même, certaines contraintes de la vie quotidienne entrainent un stress qui a es impacts sur la santé et le foie. Le foie peut souffrir ainsi hépatopathie alcoolique mais aussi d’autres maladies vasculaires du foie. Egalement, le foie peut souffrir de cirrhose et de fibrose. Par ailleurs, vous pouvez souffrir d’une hépatite et même des tumeurs hépatiques.
Plusieurs aliments et boissons contribuent à prévenir et à combattre ces maladies du foie. Ils aident le foie à se guérir lui-même et à se prévenir de certaines maladies. Afin de garder le foie sain, vous devez privilégier des aliments riches en fibres et en nutriments. Il faut donc consommer des aliments amis du foie riches en magnésium, en calcium, en phosphore et en fer.
Recommandation Kyste sur le foie : Comprendre polykystose hépatique, ses causes, symptômes et traitements
Aliments amis du foie à consommer
Plusieurs aliments sont amies et ennemies de votre foie. Pour garder votre foie en bonne santé, il existe plusieurs aliments et boissons à prendre. D’abord, il faut manger assez de légumes. Ce sont des aliments les plus recommandés pour préserver votre foie. Parmi es aliments amis du foie, vous pouvez consommer les épinards, betteraves et carottes, riches en glutathion. C’est en effet une molécule permettant de détoxifier l’organisme et le foie particulièrement des métaux lourds.
Vous pouvez aussi consommer ces meilleurs aliments pour nettoyer le foie : choux, navets, radis, asperges. Ajoutez de même toutes les légumes à feuilles vertes comme le poireau, le brocoli et les céleris… Par ailleurs, il y a plusieurs fruits qui sont des aliments amis du foie à consommer. L’avocat, la tomate, la pomme et les agrumes sont donc des remèdes de grand mère pour nettoyer le foie.
Egalement, pour nettoyer votre foie en une semaine, utilisez certaines épices. Le curcuma, meilleur ami du foie détoxifie le foie par stimulation la production de bile. Consommez aussi l’ail, les échalotes et l’oignon qui dégagent les conduits hépatiques. De même vous pouvez détoxifier votre foie par la consommation des tisanes de Romarin, d’Artichaut. Pour nettoyer son foie, prenez aussi la décoction de Chardon marie, Pissenlit ou de Desmodium.
Aliments riches en fibres, amis du foie à consommer
Ce sont des aliment qui participent à la réduction de la graisse et protègent contre les maladies du foie. C’est l’intérêt de consommer beaucoup de légumes dans votre alimentation. Les légumes contiennent assez de vitamines et antioxydants qui purifient le corps. Aussi les aliments riches en fibre, amies du foie à consommer permettent d’éviter la constipation. Ce sont des aliments amis du foie à consommer.
L’ail et l’avocat, aliments à consommer pour foie sain
C’est une épice qui contient l’allicine, le querticine et le sélénium. Ces composés participent à l’activation des enzymes favorisant le processus de détoxification. C’est aussi un antibiotique naturel bénéfique pour la régénération d’un foie déjà malade. Afin donc de stimuler et assainir le foie, vous pouvez ajouter de l’ail à tous vos plats. L’avocat quant à lui à cause de ses acides gars naturel baisse le taux de cholestérol et nettoie les toxines.
Recommandation : Bienfaits de l’Astragale : Quelles sont les vertus de l’astragale pour ralentir la vieillesse ?
Chocolat noir, aliment pour régénérer le foie
Il existe plusieurs types de chocolat : chocolat noir, au lait blanc… Le chocolat noir avec une teneur en cacao qui excède 70% est protecteur pour le foie. En effet, ce chocolat noir est riche en magnésium qui contribue à préserver et régénérer le foie. Aussi, il contient des antioxydants qui inhibent le vieillissement des cellules du foie. De même, ces antioxydants réduisent les inflammations et éliminent certaines toxines. Le magnésium aide aussi à faire le plein d’énergie et à chasser le stress. Le chocolat est donc l’un des aliments amis du foie à consommer.
Manger Betterave et Curcuma pour soigner foie malade
Les betteraves sont riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules du foie. Quant au curcuma, il possède aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le curcuma est utilisé pour lutter contre plusieurs maladies du foie. De même, sa consommation contribue au nettoyage de l’organisme. Elle rend facile la digestion et prévient le cancer. Ce sont des aliments à consommer pour garder le foie en bonne santé,
Les noix, aliments à consommer pour garder le foie en bonne santé,
Ce sont en grande partie des oléagineux : noix, noisettes, amandes et elles sont extrêmement riches en phosphore. Le phosphore est un sel minéral très bénéfique pour le foie. En réalité, il facilite le métabolisme des lipides ; ce qui permet de déstocker les graisses. Ainsi elles ne s’accumulent pas dans le foie. Ainsi la consommation de ces amandes aide à épurer le foie et à faciliter le métabolisme des lipides. Cela évite l’accumulation de graisse à l’origine des maladies hépatiques.
Retrouver un foie sain avec romarin
Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire. Il stimule la sécrétion de bile par les cellules hépatiques, facilite la digestion et participe ainsi à l’élimination des déchets et à la purification de l’organisme. Ces bienfaits réparateurs contribuent à tonifier le corps et à lutter contre la fatigue physique. Les jeunes pousses sont connues pour être plus actives que les autres parties de la plante.