Vous cherchez à savoir si c’est bon et utile ou pas de faire du sport quand on souffre de varicocèle ? Cette question posée par plusieurs hommes souffrant de cette pathologie. Malgré qu’on recommande de faire effectivement le sport, il y en a qui sont fortement déconseillé. Découvrez les activités physiques recommandées lorsque vous souffrez de varicocèle. Voici aussi pourquoi vous devriez pratiquer des exercices en cas de maladie de varices.
Comprendre la Varicocèle Testiculaire
On définit la varicocèle testiculaire comme l’affection bénigne qui dilate les veines des testicules. En réalité, les veines qui conduisent le sang dans le cordon spermatique s’agrandissent. Cette maladie pouvant survenir à tout âge cause des dommages de fertilité chez l’homme.
Quelles Sont les Causes d’une Varicocèle ? La pathologie provient d’une défectuosité du système qui draine les liquides au niveau des testicules. En fait, les valves retrouvées dans ces veines du cordon spermatique s’élargissent. Ce qui fait que le sang re monte très faiblement et il y a un reflux. Parfois, la varicocèle est causée par la manifestation d’un cancer du rein. On parle alors de varicocèle secondaire
Quels sont les Symptômes d’une Varicocèle ? La varicocèle est sans symptômes particulier au début. Mais, quand ça prend de l’ampleur, on peut sentir une chaleur au niveau des testicules. Egalement, vous ressentez une pesanteur dans le scrotum. Très souvent, on le remarque quand on a des douleurs incessantes au testicule ou lors d’un bilan de fertilité ou d’infertilité en couple.
Quels sont les risques de développer une varicocèle ?
Alors la varicocèle, ce dysfonctionnement des veines du cordon spermatique peut survenir à toute personnes. Cependant, il y a plus de risques pour certaines personnes de développer cette maladie. Comment soigner la varicocèle ? Il faut rendre les veines qui sont frêles, fortes, toniques et fermes. La varicocèle est le plus souvent diagnostiquée chez les patients :
- souffrant de dysfonctionnement du système veineux (varices de membres) ;
- en surpoids et obèses ;
- ayant des troubles de la colonne vertébrale.
- Les personnes qui se déplacent peu ;
- qui soulèvent de lourdes charges ;
- qui ont une prédisposition héréditaire.
Varicocèle et sport bon utile ou pas
Lorsque vous êtes atteint d’une varicocèle testiculaire, il faut faire beaucoup de sport modérés. De la même façon, il faut éviter de trop solliciter la zone testiculaire. Le sport est très important, bon et utile si vous souffrez de varicocèle. Aussi, vous devez revoir vos habitudes alimentaires.
Il faut rester loin des aliments trop épicés, de l’alcool, du café et toutes les boissons excitantes. Par ailleurs, il faut arrêter de fumer et garder un régime alimentaire varié. Vous devez également réduire la fréquence de l’acte sexuel ou si possible s’abstenir.
Les testicules préfèrent le froid et n’aiment pas le chaud. Il faut donc prendre deux bains froids par jour. Ou encore appliquez des compresses d’eau froide sur les testicules. Eviter aussi des slips en matière synthétique et protégez la zone des testicules pendant le sport.
Les sport à pratiquer en cas de varicocèle sont marche rapide, yoga, relaxation, natation, jogging. Le sport n’est contre indiqué en cas de varicocèle que si il est violent. Mais les exercices doivent être d’une intensité modérée. En effet, certains sports peuvent aggraver l’évolution de la maladie et entraîner des complications. Mais chaque cas nécessite un examen individuel. En cas de doute, demander conseille au médecin.
Sport et Varicocèle : Bienfaits du Sport Modéré
Le sport modéré est bon pour les veines car il rétablit la circulation sanguine normale. Aussi, faire du sport quand on souffre de varicocèle élimine de la douleur et des tensions dans le scrotum. Les activités physiques améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins. Elles fortifient de même les veines et augmentent le pouvoir sexuel des hommes. On recommande donc de faire comme exercices sportif : la marche, le yoga, la relaxation, la natation, le jogging.
Peut on faire le sport après une opération de varicocèle ?
Une fois votre chirurgie finit, vous pouvez recommencer à faire les exercices après 10 à 14 jours. Assurez-vous que cela ne soit pas intense. Vous ne vous sentez pas bien lors des activités, il faut abandonner et reporter. Il est conseillé de rester au repos après la chirurgie pendant 8 jour au moins. Le sport après une chirurgie des varices doit être non répétitif. Une éducation excessive peut entraîner une rechute.
Dans quels cas l’exercice physique est-il interdit ?
Vous souffrez de varicocèle alors vous devez atténuer l’intensité de vos exercices physiques. Si par exemple, les veines enflées sont apparues dans le testicule : c’est la varicocèle de grade 3. Lorsque vous ressentez des sensations désagréables dans la région de l’aine comme chaleur, échauffement, picotement, douleur, inconfort, il faut délaisser le sport. Quand votre testicule devient bleu aussi, il est interdit de faire des activités physiques.
Sport et Varicocèle : Quels sports éviter ?
De l’avis général des experts en kinésithérapie, il faut éviter les sport violents comme: La musculation , le cyclisme, soulever un Poids, soulever une charge, etc. Tout sport qui exerce une pression dans la zone des testicules doit être éviter: squats, soulever des poids ou des jambes, opération rapide, saut en hauteur, saut en longueur, étape avec l’aérobic , lancer de javelot
Meilleur remède pour guérir de la Varicocèle
Le Meilleur Traitement Varicocèle pour soigner la varicocèle comprend : deux tisanes 76, 58, une pommade 74 et des ovules 75. Il est vasculoprotecteur et veinotonique en renforçant les valvules dilatées des veines du cordon spermatique. Elle pourront ainsi tenir pour faciliter la remontée dynamique du sang. Notre remède naturel varicocèle est la solution miracle pour éviter l’intervention chirurgicale. Il vous permettra de retrouver tout votre pouvoir fécondant. Il s’agit de l’un sinon du meilleur traitement varicocèle pour guérir de la varicocèle sans chirurgie.