Le neem est une plante utilisé en médecine ayurvédique possédant de nombreux vertus et peut tout soigner. Ainsi, le neem traite les douleurs et les problèmes d’articulations. Par ailleurs, le neem est une plante ayant des vertus que le système immunitaire. Il soigne l’indigestion, hypertension, les problèmes nerveux et hyperglycémie. Non seulement, le neem a des bienfaits en santé mais aussi on l’utilise pour protéger les cultures.
Le neem, plante qui guérit tous maux
Neem encore appelé margousier ou lilas de Perse, c’est un arbre d’environ 15 m de hauteur ayant une écorce fissurée brun et foncé. L’Azadirachta indica est retrouvé un peu partout dans le monde et croît sous divers climats. En réalité, le neem est utilisé dans de nombreux remèdes en médecine traditionnelle. Les feuilles, l’écorce et les graines de la plante neem servent en phytothérapie pour leurs vertus thérapeutiques. Il traite le paludisme très bien.
De même, on utilise la feuille et la graine du neem pour soulager les réactions allergiques. Aussi, cette plante réduit et soigne l’asthme, les hématomes et la dysenterie. Les vertus de la plante de neem lui permettent aussi de traiter la fièvre, la goutte et les maux de tête. Par ailleurs, le margousier soigne la varicelle et le psoriasis ; il supprime aussi les calculs rénaux. Egalement, le lilas de Perse soulage les douleurs musculaires et sert de vermifuge.
A quoi sert le margousier pour une bonne santé ?
La graine de neem s’utilise dans la lutte contre le vecteur du paludisme. En réalité, le margousier possède une molécule appelée azadirachtine qui repousse et tue les insectes. Il empêche le développement des larves et la reproduction des insectes adultes. Ainsi, le neem soigne bien la malaria et repousse les moustique.
Aussi, son huile possède des propriétés antifongiques et antibactériens. De même, l’huile de cette plante de neem aux miles vertus son huile élimine les poux. Egalement, hypoglycémiant, on l’utilise dans le traitement du diabète. Cette huile possède des pouvoirs antioxydantes. Il stimule et booste l’immunité et lutte contre les tumeurs. C’est pour cela que le neem possède des vertus dans des traitements contre les cancers.
Vous pouvez utiliser les graines de cette plante de neem pour leurs vertus hypotenseurs. Ainsi, le margousier s’utilise pour prévenir des maladies cardiovasculaires. Il est anti-inflammatoire et analgésique, ce qui lui permet de soulager les douleurs et soigner l’arthrite.
Autres utilisations du neem, plante aux milliers vertus
Vous pouvez utiliser les branches du neem comme des brosses végétales surtout pour l’hygiène bucco-dentaire. Riche en tanins, son écorce s’utilise dans la teinture. Aussi, la graine et la feuille sont utilisées comme engrais et comme insecticide. On utilise par ailleurs le margousier dans la gastronomie asiatique et africaine. Egalement, le tourteau de neem s’utilise pour traiter les cultures contre les attaques des insectes et les champignons.
La graine de neem s’utilise aussi dans les soins corporels et les soins capillaires. Antioxydante, elle a un intérêt dans des soins éclaircissants. Amer et astringente, la plante de neem s’utilise aussi lors d’une inflammation des gencives. En utilisant les feuilles, vous faites ainsi une infusion et vous en buvez 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi ajouter les feuilles de neem réduites en poudre aux dentifrices.
De même, vous pouvez faire des cataplasmes en utilisant la poudre des feuilles ou de l’écorce de neem. Il faut en ajouter dans une quantité suffisante d’eau chaude pour faire une pâte. Appliquez la cataplasme sur le corps et laissez sécher pour soigner les tissus malades. Par ailleurs, la plante de neem utilise une de ses vertus pour soigner les infections cutanées, les ulcères, les saignements.
Plante de neem vertus antibactérien, hépato protecteur et anti virale
On recommande l’usage de la poudre du margousier pour assainir l’épithélium qui tapisse le tube digestif. Cette poudre soigne aussi les voies respiratoires, les artères et le cœur. En passant dans le tube digestif, la poudre de neem envoie des signaux à tout le corps afin qu’il actionne ses propres mécanismes de guérison. Le neem protège le foie contre la nécrose hépatique et l’ulcère du foie.
Aussi, le neem renforce les cheveux et favorise la croissance des cheveux. Ses feuilles traitent les maladies de la peau. De même, son taux d’antioxydants aide à protéger la peau contre le vieillissement. Son huile contient d’acide gras et de vitamine E absorbée facilement par la peau. Cela aide à rendre jeune la peau et restaurer son élasticité. C’est un excellent guérisseur des infections fongiques de la peau.
Par ailleurs, l’eau extraite des feuilles possède des propriétés antivirales. En réalité, la consommation de cette eau soigne l’hépatite B et l’herpès. La plante de neem a aussi des vertus bénéfiques sur VIH SIDA. Ainsi, le margousier peut réduire la charge virale de l’hépatite B et du VIH. Nous avons des produits qui marchent bien pour soigner hépatite B et VIH.
Recettes naturelles avec plante de neem
Les feuilles sont utilisées pour soigner les affections cutanées sous une forme pâteuse. Ainsi, elles traitent l’acné, les éruptions cutanées, le psoriasis et l’eczéma. De même, elles prévient les infections et les irritations. Vous pouvez faire aussi une dentifrice au neem. Cette pâte combat la mauvaise haleine et tue les bactéries dans la bouche. Elle prévient aussi et réduit la plaque dentaire mais aussi les caries.
Egalement, les feuilles de neem possèdent des propriétés antifongiques. Ainsi, leur poudre traite la teigne, les mycoses de la peau et des oreilles. Pour traiter la teigne, mélangez de la poudre de neem avec de l’eau et faite une pâte. Appliquer cette pâte sur les zones affectées et rincer après 10 à 15 minutes à l’eau tiède.
Comment faire la pâte dentifrice poudre ?
Dans un bol, incorporez, à la mini-maryse, 60 g d’argile blanche à 15 g de poudre d’alma et 15 g de poudre de neem. Ajoutez 1 à une 5 gouttes d’huile essentielle de citron bio, en mélangeant soigneusement entre chaque ajout. Transvasez ensuite dans un pot adapté.
Cette poudre dentifrice aux plantes ayurvédiques s’utilise à l’aide d’une brosse à dents et se rince à l’eau claire pour des dents propres et saines.
Faites une pommade avec les vertus de la plante neem
Dans un bol, mélangez 90 ml d’huile de coco, 10 ml d’huile de neem et 5 ml d’huile essentielle de lavandin super. Appliquez sur toute la chevelure. Laissez poser 30 minutes. Passez au peigne fin. Rincez à l’aide d’un shampooing doux. Renouvelez l’opération tous les 3 à 4 jours pendant 2 semaines pour que toutes les lentes soient éliminées.
Astuce : vous pouvez ajouter quelques gouttes de ce mélange dans la dose de votre shampooing