faire baisser cholestérol naturellement

Hypercholestérolémie : Comment faire baisser son cholestérol naturellement ?

Vous cherchez à faire baisser le cholestérol naturellement ? En effet, il existe des méthodes simples pour soigner une hypercholestérolémie. Avoir du cholestérol stocké n’est pas une pathologie. Mais lorsqu’il est en proportion élevé, il favorise l’apparition de plusieurs maladies cardiovasculaires. Voici des directives pour diminuer votre taux de cholestérol naturellement. Elles reposent essentiellement sur votre alimentation et votre hygiène de vie pour baisser cholestérol rapidement.

C’est quoi Cholestérol Hypercholestérolémie ?

Le cholestérol est un lipide. Précisément, c’est une molécule grasse secrété par le foie ou apporté par l’alimentation. Cette matière grasse joue un rôle important dans le maintien de la fluidité des membranes des cellules Aussi, le cholestérol participe à la synthèse de la vitamine D. De même, il intervient dans la sécrétion de certaines hormones sexuelles en tant que précurseur. Pour finir, il sert aussi de précurseur des acides biliaires utiles pour la digestion les lipides.

Généralement, le cholestérol total doit être entre 1,2 à 2 g/L, le taux HDL étant de 0,4 à 1,09 g/L  et celui de LDL inférieur à 1g/L. Au-delà de 2g/L, vous souffrez d’une hypercholestérolémie : excès de cholestérol dans le sang. Près de 30% des Français ont un taux de « mauvais » cholestérol trop élevé. En réalité, il existe deux types de cholestérol : HDL, nommé bon cholestérol et LDL nommée mauvais cholestérol.

Le cholestérol LDL crée un dépôt sur la paroi des artères et provoque un manque d’élasticité des artères. Ce qui réduit leur diamètre. Cependant, le cholestérol HDL réduit les risques de maladies cardiovasculaires en stimulant l’élimination du cholestérol LDL par le foie. Le cholestérol en soi n’est pas mauvais pour la santé puisque les cellules de l’organisme en ont besoin. Quand il circule dans le sang en quantité excessive, il augmente le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires. 

Quelles sont les personnes à risque d’une hypercholestérolémie ?

L’excès de cholestérol, touche beaucoup d’hommes que les femmes. L’âge intervient aussi : le taux de cholestérol est élevé chez les personnes de plus de 55 ans. Chez les femmes, l’hypercholestérolémie s’accentue après 60. En réalité, la ménopause augmente le taux de cholestérol dans le sang. Il existe d’autres facteurs de risque comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, la sédentarité et l’alcool.

Diminuez votre consommation globale de graisse pour faire baisser cholestérol naturellement

Pour faire baisser cholestérol naturellement, votre apport en graisse quotidien doit être en dessous de 30 à 35 % des calories totales. Vous devez donc manger des produits faibles en matières grasses. Aussi pour faire baisser le taux de cholestérol, vous devez limiter la consommation du gras saturé.

Evitez des produits riches en graisses saturées

En réalité, les graisses contiennent des acides gras saturés.  Ces graisses saturés favorisent l’augmentation du cholestérol néfaste pour l’organisme. Souvent, on retrouve les graisses saturées dans plusieurs aliments venant des animaux ainsi que dans certaines huiles végétales. Si vous mangez des denrées riches en graisses saturées, vous augmentez les risques de l’hypercholestérolémie.

Vous devez donc limiter ou éviter les aliments comme beurre et crème. Aussi, si vous voulez faire baisser cholestérol naturellement, vous devez éviter le lait entier et ses dérivés. De même, limitez la consommation d’œufs des viandes, rouges surtout. Par ailleurs, évitez de consommer certains produits industrialisés, des produits de viennoiseries et de pâtisseries.

Consommez donc moins d’aliments gras pour faire baisser cholestérol naturellement. Cela contribue à réduire la quantité de graisses saturées dans votre alimentation. Privilégiez le poulet et la dinde au lieu des viandes rouges. Aussi, évitez au maximum de rôtir et de frire vos aliments mais vous pouvez faire des grillades.

Mangez plus de fibres : des fruits et des légumes pour faire baisser cholestérol naturellement

Vous devez consommer plus de fruits et légumes frais de saison. Ils contiennent des fibres qui réduisent l’absorption du cholestérol par l’intestin. Mangez donc des fruits et légumes au moins une ou deux fois par jour. Aussi, en consommant les céréales complètes et légumineuses, vous pouvez faire baisser cholestérol naturellement.

Cependant, ne vous limitez pas seulement à la consommation de fibres. Vous pourriez modifier votre régime alimentaire brutalement et dérégler l’habitude digestif de votre organisme. De ce fait, il peut y avoir des constipations. Compensez donc petit-à-petit les fibres en réduisant la consommation des graisses saturées.

Consommez des graisses insaturées pour faire baisser cholestérol naturellement

Mangez plus de produits riches en graisses insaturées. En réalité ces graisses contiennent des acides gras poly-insaturés et monoinsaturés. Les acides gras monoinsaturés optimisent le bon cholestérol (HDL) et réduisent le mauvais cholestérol (LDL). Egalement, les acides gras polyinsaturés réduisent votre taux de cholestérol total mais aussi de mauvais cholestérol. 

Egalement, ces acides insaturées réduisent le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Ils permettent également de prévenir l’oxydation du cholestérol qui contribue à boucher les artères. Généralement, vous pouvez les retrouver dans l’huile d’olive, de canola, les amandes et noix. Aussi, les acides gras insaturés sont dans les fruits secs oléagineux, les crustacés et les poissons gras.

Les acides gras poly-insaturés à consommer pour faire baisser cholestérol naturellement sont aussi dans le saumon, le hareng, le thon de haute mer. Ces poissons contiennent des acides gras oméga-3 qui empêchent le cholestérol de s’accumuler sur les parois artérielles. Privilégier les huiles végétales pour la cuisine et l’assaisonnement.

Faire du sport pour faire baisser cholestérol naturellement

L’exercice physique régulière à plusieurs bienfaits dans la diminution du “mauvais” cholestérol. Faites toujours donc du sport comme le vélo, la marche, la natation, la course à pied. En réalité, il faut au moins 3 mois d’exercice réguliers pour ressentir une diminution du cholestérol LDL.

De toutes façon, bougez au moins 30 minutes par jour en faisant de petites activités quotidiennes. Aussi, multipliez les exercices, ils sont des bénéfices pour le corps. De même, si vous êtes en surpoids, vous devez maigrir de quelques kilos au moins. C’est d’abord bénéfique pour le flux sanguin. Aussi, maigrir suffit parfois à remédier à un taux de cholestérol élevé. 

Le sport pour faire baisser cholestérol naturellement augmente le “bon” cholestérol. Aussi l’activité physique régulière aide à perdre du poids et à diminuer la graisse abdominale.

Stoppez aussi le tabac et le cigarette, réduisez l’alcool

Arrêtez de fumer, buvez de l’alcool modérément. Ces méthodes pour faire baisser cholestérol naturellement permettent d’améliorer l’hygiène de vie en général. Ainsi, vous pouvez maintenir un taux de cholestérol acceptable. L’alcool favorise en effet l’augmentation des triglycérides. Ce sont des molécules lipidiques bénéfiques avec un taux normal dans le sang.

Si elle sont en excès, elles deviennent dangereux pour le cœur. Aussi l’alcool et le tabac augmentent le risque de décès si vous souffrez d’une quelconque cancer. De même, les fumeurs présentent des taux de “bon” cholestérol HDL inférieurs à ceux des non-fumeurs. On peut vous aider à faire un sevrage tabagique mais aussi un sevrage alcoolique.

Hypercholestérolémie : Attention à votre tension artérielle

Si vous souffre d’hypertension artérielle ou si vous avez un une hypercholestérolémie, vous pouvez avoir plus de pathologies pour le cœur. C’est donc facile de faire un infarctus ou d’avoir une insuffisance cardiaque. Vous devez donc surveiller régulièrement votre pression artérielle. Aussi, variez votre alimentation pour faire baisser cholestérol naturellement.

Prenez par exemple du pain ou encore des pommes de terre ou pâtes, riz ou légumes secs. Aussi vous pouvez consommer des légumes verts crus et cuits. De même, faire baisser cholestérol naturellement peut revenir à consommer du lait et fromage maigres.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.