Site Loader
varicocèle testiculaire et infertilité masculine
  • 9Minutes
  • 1398Words
  • 114Views

Varicocèle testiculaire et infertilité masculine. Fréquente et bénigne la plupart du temps, la varicocèle peut toucher les hommes de tout âge. Elle peut ainsi avoir un impact sur la fécondité ou fertilité de l’homme. En réalité son incidence est encore plus élevée chez les hommes ayant des problèmes de fertilité.

Comment la varicocèle peut conduire à une infertilité chez l’homme ? Quels sont les causes et symptômes de la varicocèle chez l’homme ? Comment soigner la varicocèle avec les plantes médicinales ? Les réponses à ces questions seront abordées dans cet article. Prière de lire jusqu’à la fin pour découvrir varicocèle testiculaire et infertilité masculine.

Prière de me joindre sur le +229 99 79 39 84 pour vos préoccupations sur Varicocèle testiculaire et infertilité masculine.

Qu’est-ce que la varicocèle testiculaire ?

La varicocèle est définie comme la présence de « varices veineuses au niveau du scrotum ou bourse ». La varicocèle testiculaire est présente chez environ 15 % de la population masculine ne présentant pas d’infertilité. Aussi on observe la varicocèle chez environ 40 % des hommes dans le cadre d’une infertilité du couple.

La varicocèle se caractérise aussi par la dilatation d’une veine (varice) au niveau du cordon spermatique. Ce cordon étant le cordon fibreux situé dans les bourses au-dessus de chaque testicule les reliant ainsi chacun au scrotum. La varicocèle ne touche généralement qu’un côté. Majoritairement c’est le gauche du scrotum qui est atteint du fait de l’anatomie du réseau veineux des organes génitaux masculins.

Remède Bio 050 | Stérilité masculine infertilité masculine remède naturel

Comment la varicocèle peut conduire à une infertilité ?

En réalité, du côté gauche, le sang du testicule est drainé vers la veine rénale. Tandis qu’à droite il l’est vers la veine cave, où la pression est plus faible que dans la veine rénale.  On parle ainsi de varicocèle testiculaire et infertilité masculine lorsque le sang  ne parvient plus à remonter correctement le long des veines. 

Ainsi le sang veineux reflue vers le testicule et stagne dans les veines, ce qui provoque une dilatation des veines testiculaires. Cette tuméfaction constitue une entrave dangereuse pour la migration des spermatozoïdes. D’où l’infertilité occasionnée surtout quand c’est bilatéral. La varice aux testicules se soigne donc et se guéri.

Les causes de la varicocèle : varicocèle testiculaire et infertilité masculine

La varicocèle est une dilatation des varices du cordon spermatique. Généralement, la varicocèle est dû à un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles. Ce sont ces valvules qui facilitent le flux du sang des testicules vers le cœur. En cas donc de varicocèle, pour des raisons encore inconnues, une des valvules ne fonctionne pas correctement. Ainsi le sang veineux reflue, s’accumule et occasionne une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique.

De même la varicocèle est causée par d’autres facteurs de risques. Ainsi on peut noter : 

  • Une constipation sur une longue période.
  • Ou encore la prise ou soulèvement régulier de poids lourds.
  • Les veines flasques et peu tonique, etc.
  • La station debout pendant de nombreuses heures
  • Aussi la pratique d’exercices violents qui sollicitent les muscles du pubis, du périnée sans soutien approprié.
  • Les problème de constitution de veines flasques non tonique( cause congénitale).

Avec 15 % de la population masculine adulte touchés, la varicocèle est une pathologie relativement fréquente pouvant survenir à tout âge. La varicocèle testiculaire est présente chez environ 15 % de la population masculine ne présentant pas d’infertilité. Aussi on observe la varicocèle chez environ 40 % des hommes dans le cadre d’une infertilité du couple.

Prière de me joindre sur le +229 99 79 39 84 pour vos préoccupations sur Varicocèle testiculaire et infertilité masculine.

Evolution et complications possibles de la varicocèle testiculaire

La varicocèle n’a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité. Aussi chez certains hommes, elle n’entraîne aucune gêne ni complication. Cependant lorsqu’elle est de volume important, elle occasionne une sensation de pesanteur. De même elle entraîne  des douleurs qui risquent de s’accentuer au fil du temps. Elle peut également avoir des conséquences sur le développement et le fonctionnement du testicule. Ce qui occasionne une atrophie testiculaire et, vraisemblablement, des problèmes de fertilité.

Par ailleurs, la varicocèle a un impact de la varicocèle sur la fécondité. En réalité 40 % des hommes touchés par une infertilité primaire présentent une varicocèle. De même 80% des hommes ayant une infertilité secondaire ont une varicocèle. Le lien entre varicocèle testiculaire et infertilité masculine n’est toutefois pas confirmé. Cependant il existe d’après les chiffres.

Plusieurs hypothèses sont aussi avancées sur le lien entre varicocèle testiculaire et infertilité masculine. D’abord, les varices pourraient provoquer, par stagnation sanguine, un réchauffement du testicule néfaste à la spermatogenèse. Ensuite, le mauvais retour veineux entraîne également une stagnation des substances toxiques dans la circulation sanguine.

Ce qui a un impact sur la spermatogenèse. Le reflux de métabolites surrénaux et rénaux pourrait également nuire à la production de spermatozoïde. A noter cependant qu’un homme avec une varicocèle peut aussi n’avoir aucun problème de fertilité.

Les symptômes de la varicocèle testiculaire 

Le plus souvent, la varicocèle est asymptomatique et n’entraîne aucune gêne. Elle reste alors méconnue, ou est découverte fortuitement ou lors d’un bilan de fertilité. Parfois la varicocèle se manifeste par une augmentation du volume du testicule. De même, on reconnait la varicocèle avec une sensation de pesanteur au niveau de la bourse. Aussi on peut ressentir des douleurs accentuées à la station debout prolongée, lors d’un effort physique ou par temps chaud.

Le diagnostic de la varicocèle testiculaire et infertilité masculine

Le diagnostic de la varicocèle est clinique. Le médecin urologue recherche des dilatations variqueuses au-dessus des testicules par palpation et manœuvre de Valsalva . En cas de doute, une échographie scrotale est réalisée afin de confirmer la présence de la varicocèle. On écarte aussi les risques d’autres pathologies : hernie inguinale, kyste du cordon spermatique, tumeur du testicule. Les images feront apparaître alors des veines anormalement grosses et une stagnation sanguine.

Chez un couple rencontrant des difficultés à avoir un bébé, lors du bilan d’infertilité chez l’homme, le médecin pratique systématiquement un examen clinique pour dépister une éventuelle varicocèle.

Prière de me joindre sur le +229 99 79 39 84 pour vos préoccupations sur Varicocèle testiculaire et infertilité masculine.

Traitement et prévention varicocèle testiculaire et infertilité masculine

Si la varicocèle est peu développée et n’entraîne aucune gêne, il ne faut pas faire une thérapie. Cependant lorsque la varicocèle s’accompagne  des anomalies du spermogramme, le traitement naturel de la varicocèle est conseillé. Varicocèle remède naturel. C’est la solution naturelle avec des plantes pour guérir varicocèle. Je vous prie de découvrir ce traitement de plantes médicinales pour guérir de la varicocèle sans embolisation.

On peut de même traiter la varicocèle avec la chirurgie. Ce traitement consiste à obturer la veine spermatique dilatée, généralement par embolisation. On introduit sous anesthésie locale un petit cathéter dans l’artère fémorale jusqu’aux veines spermatiques dilatées. Ainsi on injecte des substances pour boucher définitivement la veine. Il peut s’agir de produits pour obstruer par sclérose et/ou de petits ressorts métalliques.

Cette intervention conduit à une varicocèle au niveau du deuxième côté. Cependant, il n’a aucune action directe sur la fertilité car le traitement ne dégrade jamais le sperme. Mais étant donné que il conduit à une autre varicocèle, le traitement n’est pas sans conséquence. Nous avons un bon remède naturel pour la varicocèle sans chirurgie. Varicocèle testiculaire et infertilité masculine. A ce jour, aucun traitement ou précaution ne permet de prévenir l’apparition d’une varicocèle. Varicocèle testiculaire et infertilité masculine.

Post Author: Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.