incontinence urinaire chez adulte

Incontinence urinaire : causes, symptômes, traitements perte d’urine involontaire

Une incontinence urinaire chez un adulte est le fait de laisser fuitée de façon non volontaire de l’urine. C’est un problème souvent rencontré chez les femmes adultes. Elle survient aussi chez les hommes et tous les jeunes. Mais, sa fréquence d’apparition augmente en même temps que l’âge souvent après 52 ans. Plusieurs étiologies sont à la cause de l’incontinence urinaire chez les personnes âgées. Des solutions existent pour soigner ces fuites urinaires.

Comprendre incontinence urinaire : fuites urinaires

D’abord, c’est quoi une incontinence urinaire ? L’incontinence urinaire est une pathologie se caractérisant par une évacuation involontaire et incontrôlé d’urines par l’urètre. Autrement, c’est le fait qu’une personne n’arrive à contrôler sa miction. De même, on définit une incontinence urinaire par une perte involontaire des urines ou de fuites urinaires. Cette maladie touche aussi bien les femmes que les hommes.

Cependant, l’incontinence urinaire se manifeste chez les personnes âgés que chez les jeunes. Aussi, elle est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Les personnes qui souffrent d’incontinence urinaire ont une envie fréquente d’uriner ou une difficulté à maîtriser leur miction. Souvent, ces personnes ont tendance à réduire les sortis en société par crainte des « accidents de fuite ».

Aussi, elles en parlent peu afin de recevoir une aide à cause des gênes. Par ailleurs, ce trouble uro-génital entraîne une dépression, une culpabilité. Cette maladie qui est diagnostiqué chez près de 30% des femmes et 15% des hommes âgés provoque des ulcères. Les personnes âgées ont beaucoup de douleurs à la miction.

Quels sont les différents types d’incontinence urinaire ?

En réalité, les fuites d’urines peuvent survenir par différents mécanismes. Ainsi il existe deux principaux types d’incontinence urinaire. Il y a l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie.

L’incontinence urinaire d’effort se caractérise par une perte incontrôlé d’urine sans besoin de miction. Aussi, cette forme d’incontinence survient lors d’un effort : saut, prise de charge, toux, rire. Elle représente 40 % des cas d’incontinence urinaire.

De même, il y a l’incontinence urinaire chez adulte par hyperactivité de la vessie. Elle se caractérise par une fuite non voulu d’urine, après un besoin urgent et incontrôlable d’uriner. Aussi, la fuite d’urine peut survenir au repos, la nuit, en dehors de tout effort. Elle représente 10 % des cas d’incontinence urinaire. Aussi, on l’appelle incontinence par impériosité.

En plus de ces deux principaux types d’incontinence, il y l’incontinence par regorgement.  C’est la perte d’urine consécutive à une vessie trop pleine. Généralement, le volume perte lors de la fuite est petite mais constant. Ce qui conduit à une perte à long terme importante d’urine.

Par ailleurs, vous pouvez souffrir d’incontinence chez un adulte fonctionnelle.  On la définit comme la fuite urinaire causée par des problèmes mentaux. Ainsi les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent par exemple ne pas reconnaître le besoin d’uriner. Ou encore des personnes n’étant pas capable d’aller vers les toilettes. Dans ce cas, les mécanismes de la miction par les voies urinaires peuvent être normaux.

Il existe pour finir, un dernier type d’incontinence, celui mixte qui associe au moins deux des types de fuites urinaires citées. L’incontinence urinaire chez adulte mixte représente 50 % des cas d’incontinence urinaire. 

Quelles sont les causes des fuites urinaire ?

Nombreux sont les problèmes à l’origine de l’incontinence urinaire. Les efforts physiques trop pénibles sont à l’origine de cette pathologie : la première cause. Ensuite, les fuites d’urines sont généralement causées par des troubles uro-génitaux. Ces phénomènes affaiblissent et relâchent les muscles du plancher pelvien. Aussi, ils altèrent le bon fonctionnement de la fermeture de la vessie après avoir uriné.

Par ailleurs, les grossesses et accouchement trop fréquentes ou encore la ménopause causent l’incontinence urinaire. Quelle maladies provoquent l’incontinence ? En réalité, certaines maladies comme le diabète ou la cystite peuvent également être à l’origine de l’incontinence urinaire. Les fuites urinaires d’effort viennent aussi des prolapsus génital chez la femme. Chez l’homme, ça peut prendre source après une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate ou cancer de la prostate.

Les causes de l’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie viennent aussi d’une pyélonéphrite aiguë. En plus, un cancer de la vessie ou un adénome de la prostate responsable de l’augmentation du volume de la prostate entraînent une incontinence urinaire. De même, les pertes incontrôlées d’urine peuvent survenir après un rétrécissement de l’urètre ou même une maladie neurologique. Ainsi, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la paraplégie ou la maladie d’Alzheimer peuvent causer incontinence urinaire.

Quelles sont les conséquences de l’incontinence urinaire chez adulte ?

Les fuites urinaires involontaires provoquent parfois une incapacité à uriner chez la personne. Aussi, la vessie retient de façon douloureuse l’urine pendant des heures. Egalement, elle se remplir d’urine et se gonfle provoquant une augmentation du volume de la partie inférieure de l’abdomen.

Par ailleurs, lorsque vous souffre d’incontinence urinaire comme chez adulte, vous pouvez uriner mais dans la vessie restera encore de l’urine. De même, vous pouvez avoir des difficultés de miction lorsque vous avez une incontinence urinaire comme chez un adulte. Le débit de la miction sera faible et vous avez la sensation que la vessie ne s’est pas vidangée entièrement.

Pourquoi mon pipi sort tout seul ? Comme la vessie demeure relativement pleine, les personnes peuvent parfois subir des pertes d’urine (incontinence par regorgement), uriner la nuit (nycturie) ou uriner fréquemment. Comme l’urine retenue peut constituer un terrain favorable pour les bactéries, les personnes peuvent développer une infection des voies urinaires.

Comment guérir de l’incontinence ?

Quel est le meilleur médicament pour les fuites urinaires ? En réalité, pour soigner toute incontinence de l’urine, vous devez soigner soit la cause ou procéder à un soin par Cathétérisme. De façon naturelle, on traite les incontinence en soignant la cause avec les plantes médicinales.  Vous pouvez me contacter pour acheter un traitement naturel pour incontinence urinaire chez adulte.

 Est-ce que l’incontinence urinaire se soigne ? Oui, en médecine naturelle et médecine conventionnelle. Lorsque le patient n’urine pas du tout, les médecins se servent d’une sonde urinaire pour évacuer l’urine retenue. Cela permet de soulager les personnes atteintes d’incontinence urinaire chez adulte. C’est le Cathétérisme.

 

De même, on peut soigner la cause de la rétention urinaire. Il faut utiliser des médicaments qui enclenchent une sortie naturelle de l’urine. Aussi, chez les hommes par exemple, on doit traiter une hypertrophie de la prostate si cela se présente. Il existent des produits naturels pour soigner une hypertrophie de prostate et stimuler l’élimination urinaire. Ce sont des médicaments visant à rétrécir la prostate et à relaxer les muscles du col de la vessie.

Pour finir, vous pouvez soigner une incontinence urinaire chez adulte en mangeant des aliment pour moins uriner ? Voici un article qui en parle très bien. 

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.