différents types de diabète

Aperçu sur le diabète : Quels sont les différents types de diabète ?

Différents types de diabète. Le diabète est une maladie incurable qui se manifeste par un excès de sucre dans le sang. On parle donc d’un taux de glucose (glycémie) trop élevé : c’est l’hyperglycémie. Il existe aussi deux principaux types de diabète et un troisième moins fréquent.

Si vous avez le diabète, vous pouvez souffrir donc de diabète de type 1, du diabète de type 2 ou encore du diabète de grossesse. De même, cette maladie peut affecter votre quotidien et évoluer vers des complications. Il existe également des solutions pour y remédier et apprendre à vivre avec au quotidien.

Comprendre le diabète : Qu’est-ce que le diabète ?

On définit le diabète comme un trouble d’assimilation, d’utilisation et de stockage du glucose. En effet, un diabétique souffre d’hyperglycémie. C’est la présence d’un taux de glucose élevé dans le sang. Le glucose est en effet le résultat issus du métabolisme des glucides après l’alimentation.

Votre alimentation comprend souvent des lipides, des protéines et des sucres (glucides). Ce sont ces éléments qui se transforment en nutriments et sont absorber dans l’intestin. Après l’absorption intestinale, ces nutriments passent dans le sang. Ils fournissent alors une bonne partie de l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. Ce sont les carburants de notre organisme.

Ainsi, lorsque vous mangez, le taux de sucre  augmente. Après digestion, le taux de glucose augmente dans le sang : hyperglycémie. Alors, le pancréas secrète de l’insuline par le biais de ses cellules bêta regroupées en amas. Ce sont les îlots de Langerhans. L’insuline joue donc un rôle de régulateur du taux de glycémie.

Cette hormone fonctionne permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme. Une fois donc dans les muscles, les tissus adipeux et le foie, le glucose est transformé et stocké sous forme de glycogène. Ce mécanisme fait ainsi diminuer le glucose dans le sang.

Lorsqu’il y a un jeun, une baisse énergétique ou une activité physique intense, une autre hormone du pancréas libère le glucose stocké dans le foie. Ce qui fait augmenter à nouveau le taux de glycémie dans le sang pour être utilisé par le corps. C’est donc l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps.

Lorsque donc, vous souffrez de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas. Il existe différents types de diabète ayant chacun des causes précis et des manifestations différentes.

Quels sont les différents types de diabète

Principalement, il existe donc deux types de diabète ; le diabète de type I insulino-dépendant et le diabète de type II. Cependant, il existe aussi un autre type de diabète qui se met en place au cours de la grossesse. Comment diagnostiquer les différents types de diabète ?

Vous devez faire un dosage de glycémie pour savoir si vous avez le diabète ou pas.  pratiqué en laboratoire d’analyses médicales. Lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises, vous souffrez de diabète. Le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques. Aussi, le diabète de type 2 qui en touche 92 %. Les autres types de diabète concernent les 2 % restants. Voici donc une comparaison du diabète type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse.

Prière de visiter notre site web https://www.remedebio.com/

Diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant

Le diabète de type 1 est le moins fréquent rencontrés chez ceux qui souffrent de diabète. Encore appelé diabète insulinodépendant (DID), il est souvent découvert chez les personnes jeunes. Ainsi, le diabète juvénile se caractérise par une absence totale de sécrétion d’insuline. Alors, toute personne vivant avec le diabète de type 1 dépend d’injections quotidiennes d’insuline.

Différents types de diabète : Causes du diabète de type 1

Les vraies causes de l’avènement du diabète de type 1 sont inconnues. Cependant, les cellules bêta qui produisent l’insuline sont détruites généralement. En réalité, l’organisme ne reconnaît plus ces cellules et les détruisent grâce au système immunitaire. C’est pour cela qu’on qualifie du diabète de type1, une maladie auto-immune.

On ne sait pas ce qui déclenche cette destruction des îlots de Langerhans, ni pourquoi elle débute. Mais, il existe une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l’environnement. Ce sont donc des facteurs qui contribuent au développement du diabète de type 1. De ce fait, le glucose n’entre plus dans les cellules et retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors.

Quels sont les symptômes du diabète de type I ?

Les symptômes sont généralement une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide. Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas entraînant une carence totale en insuline. Le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline. Cela se fait soit sous forme d’injections ou avec une pompe à insuline.

Prière de découvrir ce remède contre diabète : Diabète Traitement : Remède Naturel

Différents types de diabète : diabète de type 2

Parmi les différents types de diabète, il existe le diabète de type 2 généralement retrouvé chez les personnes qui ont plus de 45 ans. Autrefois, le diabète était appelé diabète non insulinodépendant. En réalité, lorsque vous souffrez du diabète de type 2, deux phénomènes sont responsables de l’hyperglycémie.

Différents types de diabète : Causes du diabète de type 2

D’autre part, votre corps résiste à l’action de l’insuline, on parle d’insulinorésistance. D’autre part, l’hyperglycémie responsable du diabète de type 2 est causée par un déficit d’insuline. C’est à dire que votre organisme diminue sa production d’insuline en plus de résister à son action. En réalité, le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie. C’est l’insulinopénie.

Par conséquent, l’insuline ne peut plus assurer une régulation du taux de sucre dans l’organisme. En plus, l’insulinorésistance épuise le pancréas. Progressivement, ce dernier finit par produire une quantité insuffisante d’insuline. Par le biais de ces deux anomalies, le glucose ne pénètre plus dans les cellules des muscles, tissus adipeux et du foie. 

Il reste dans le sang et cela augmente le taux de sucre. Le taux de glucose dans le sang n’est pas régulé par l’insuline. Ce qui entraîne une hyperglycémie qui entraîne à long terme alors des complications. Ces complications se propagent aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins.

Comment soigner le diabète de type 2 ?

Autres causes et facteurs de risques du diabète de type 2

A part, l’insulinorésistance et l’insulinopénie, le diabète de type 2 est aussi causé par de nombreux facteurs. Parfois, c’est la combinaison de ces facteurs qui entraîne l’apparition de la maladie. Ainsi il a une origine héréditaire ou encore une mauvaise alimentation qui causent le diabète de type 2. Aussi, la sédentarité, le surpoids et le manque d’activité sportive sont des facteurs engendrant le diabète de type 2 .

D’autres facteurs existent de même et ils favorisent le développement du diabète de type 2, un des différents types de diabète. On cite par exemple :

  • Le sexe : les hommes sont plus vulnérables que les femmes;
  • L’âge : le risque augmente à mesure que l’on vieillit;
  • Le tour de taille élevé, soit la graisse accumulée autour de l’abdomen;
  • L’hypertension artérielle;
  • Des résultats de glycémie anormalement élevés dans le passé;
  • Pour les femmes, avoir donné naissance à un bébé de plus de 4,1 kg (9 livres);
  • L’origine ethnique : autochtone, africaine, asiatique, latino-américaine, etc.
  • Un faible niveau de scolarité.

Symptômes, complications et traitements diabète type 2

Le diabète de type 2 fait parti de ces différents types de diabète asymptomatique au début. Il est donc indolore et se développe de façon sournoise passant ainsi longtemps inaperçu. Cependant, le diabète de type 2 dû à une hyperglycémie peut vite se compliquer.

Les complications sont ressentis aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins. Ils sont souvent traduit par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale. Voici notre traitement efficace pour soigner le diabète de type 2.

Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel

Il existe différents types de diabète. Celui-ci appelé diabète gestationnel touche 3 à 20 % des femmes enceintes. En réalité, c’est une hyperglycémie qui survient pendant la grossesse chez une femme qui n’avait pas le diabète auparavant. Il est remarqué généralement vers la fin du 6e mois de grossesse.

Souvent, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Mais la mère a un risque de développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent. Le placenta en est la cause : il produit des hormones qui sont très utiles au bon déroulement de la grossesse, mais qui nuisent au travail de l’insuline.

En savoir plus sur le diabète gestationnel

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.