quels sont les risques de la scarlatine

Symptômes de la Scarlatine. Comment soigner angine et scarlatine ?

Causes et symptômes de scarlatine. Maladie rare, bénigne de l’enfant et peu contagieuse, la scarlatine est une infection bactérienne. Cette infection est causée par les streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.  Quelles sont donc les manifestations de cette maladie ? Comment se transmet la scarlatine ? Quels sont les facteurs de risques propices à l’apparition des éruption cutanées ?

La scarlatine se transmet en effet par l’air et le plus souvent à partir d’un enfant atteint. Elle se caractérise par un mal de gorge, une inflammation des amygdales et de petites taches rouges écarlates sur le corps. Voici les causes et symptômes de scarlatine.

Prière consulter notre boutique pour voir nos différents traitements.  Nous sommes disponible ici. +22999793984 pour nous joindre

C’est quoi la scarlatine, maladie éruptive ?

La scarlatine définit par une infection bactérienne contagieuse. Cette infection se survient généralement chez l’enfant entre 5 et 10 ans. En plus elle se traduit par de la fièvre, une angine et une éruption cutanéeLa scarlatine est ainsi causée par une bactérie de la famille des streptocoques. La bactérie en cause (à l’origine des signes d’angine) sécrète alors une toxine (protéine ayant des effets toxiques) dans l’organisme. Elle devient ainsi responsable des signes cutanés de la maladie. Ce sont les origines de la scarlatine, Les causes de la maladie éruptive.

Comment survient la scarlatine ? Causes et symptômes de scarlatine.

causes et symptômes de scarlatine
       Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.

La scarlatine est causée par l’infection d’une bactérie de la famille des streptocoques. C’est le Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. En effet lorsqu’elle pénètre dans le corps, cette bactérie sécrète des substances toxiques pour l’organisme responsable des symptômes. Voici comment survient la scarlatine.

L’infection survient surtout en période froide, touchant de façon épidémique les collectivités. Ce sont les origines causes et symptômes de scarlatine. Prière de nous joindre à propos de causes et symptômes de scarlatine en cliquant ici. +22999793984 pour nous joindre sur WhatsApp.

Qui peut attraper la scarlatine, éruption cutanée ?

La scarlatine touche essentiellement les enfants de 5 à 10 ans pendant l’hiver. Elle cause ainsi de petites épidémies qui se propagent ainsi à l’école. Les enfants ont alors un premier contact avec le streptocoque de la scarlatine en côtoyant une personne porteuse saine de la bactérie.

Les plus jeunes enfants sont de leur côté souvent immunisés contre la scarlatine. Ils sont en effet protégés par les anticorps de leur mère transmis pendant la grossesse, via le placenta Ainsi, la scarlatine est rare chez les enfants de moins de 2 ans.

À l’âge de 10 ans, 80 % des individus produisent déjà des anticorps qui les immunisent toute leur vie contre la scarlatine. Ils deviennet ainsi des personnes porteuses saines. En réalité, ce sont des personnes qui portent la bactérie mais qui ne présente pas de symptômes. Ils développent alors la maladie et fabriquent alors leurs propres anticorps.

 causes et symptômes de scarlatine

Cette maladie atteint donc rarement les adultes, le plus souvent déjà immunisés. Elle peut cependant survenir chez les personnes entrées en contact pour la première fois avec le streptocoque.

Il n’a pas été démontré que la scarlatine contractée pendant la grossesse met en danger la santé du bébé. Cependant, si vous êtes enceinte et en contact avec des personnes atteintes d’infections streptococciques, comme la scarlatine, signalez-le à votre médecin.

Facteurs de risque de la scarlatine : causes et symptômes de scarlatine

Le diagnostic est essentiellement clinique (contexte épidémique, aspect caractéristique et constant de l’énanthème).

  • L’examen de la gorge retrouve une angine rouge associée à des ganglions sous l’angle de la mâchoire. Blanche au début, la langue devient progressivement rouge.
  • La palpation du pouls retrouve une augmentation de la fréquence cardiaque.
  • L’examen de l’exanthème retrouve une peau chaude, sèche et rugueuse.
  • Les examens biologiques ne montrent pas d’éléments spécifiques en faveur de l’infection : augmentation du nombre de globules blancs dans le sang.
  • Les prélèvements de gorge effectués avant le début de la prise d’antibiotiques peuvent mettre en évidence la bactérie.

Prière de nous joindre à propos de causes et symptômes de scarlatine en cliquant ici.

+22999793984 pour nous joindre sur WhatsApp.

Comment se transmet les bactéries streptocoques, responsables de la scarlatine ?

La bactérie (streptocoque) responsable de la scarlatine est présente dans les sécrétions du nez et du pharynx. Comment se transmet-elle donc ? Causes et symptômes de scarlatine. La contamination d’une personne à l’autre se fait alors :

  • par l’air le plus souvent à partir d’un enfant atteint.
  • par voie aérienne aussi (toux, éternuements, postillons projetés en parlant)  ;
  • ou encore en portant ses mains souillées par les sécrétions d’une personne malade, dans sa bouche ou son nez ;
  • lors des baisers parfois ;
  • ou de façon indirecte, en touchant des objets récemment souillés par des sécrétions.

Les personnes malades ayant la scarlatine deviennent contagieuses à leur tour dès que la bactérie est installée dans leur pharynx. Cependant, le traitement antibiotique contre la scarlatine réduit sa période de contagion. La contagion est alors de 10 à 21 jours sans traitement et passe à 24 à 48 heures seulement lorsque le patient reçoit un traitement adapté. Quels sont les risques de la scarlatine ?

Quels sont les Causes et Symptômes de Scarlatine ?

L’incubation, ce délai entre la contamination et leeste par une fièvre de plus de 38,5°c, des frissons, douleurs de la gorge et abdominales mais aussi par des vomissements. Ces premiers symptômes sont comparables à une angine. La gorge devient rouge et enflammée, les amygdales sont tuméfiées et les ganglions du cou sont gonflés.

La période d’état survient ensuite en moins de 2 jours. Elle se caractérise par la survenue d’une éruption cutanée et d’une éruption survenant au niveau de la bouche et de la gorge (énanthème). Dans le cas d’une éruption cutanée (exanthème), la peau présente alors une coloration rouge diffuse. Cette coloration sous forme de vastes nappes rouge vif se constate de façon uniforme sans intervalles de peau saine. Elle est parsemée de points rouges plus intenses, qui la rendent rugueuse ou granuleuse au toucher. Quels sont les risques de la scarlatine ?

  • L’exanthème débute alors sous les aisselles, aux plis du coude et de l’aine et peut ensuite toucher d’autres parties du corps comme le haut du thorax, le bas de l’abdomen, le visage (sauf le pourtour de la bouche), et ses extrémités. Quels sont les risques de la scarlatine ?

Prière découvrir notre site 5.africbio.net

  • L’énanthème facilement reconnaissable apparaît dans tous les cas et sera reconnu lors de l’examen médical. Il est à noter que les formes atténuées sont les plus fréquentes actuellement. Ce sont les agénérales (fièvre, douleurs…) moins marquées. Cependant, l’énanthème reste constant et caractéristique. Quels sont les risques de la scarlatine ? Causes et symptômes de scarlatine.

Que faire si on remarque tous ces causes et symptômes de scarlatine ?

Il est recommandé de consulter un médecin quand on ressent quelques symptômes chez son enfant. Par exemple :

  • Votre enfant a une fièvre de 40 °C ou plus ;
  • Il somnole  et pleure de façon inexplicable ;
  • Ou encore lorsqu’il présente des tâches violacées sur la peau ;

    causes et symptômes de scarlatine
    Scarlatine diagnostique et consultation
  • Quand son état général se dégrade (refus de boire ou de manger, réveil difficile) ;
  • Lorsqu’il souffre de maux de tête importants et/ou d’une raideur de la nuque ;
  • Si il présente des signes de déshydratation (muqueuses sèches, urines moins fréquentes, etc.) ;
  • Il a des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée ;
  • Sa respiration devient difficile.

Il est vivement conseillé de consulter un médecin en urgence. Quels sont les risques de la scarlatine ?

Nous sommes disponibles au 00229 99 79 39 84 par appel et WhatsApp pour toute préoccupation. Causes et symptômes de scarlatine

Evolution et complications de la scarlatine

L’évolution est favorable chez le sujet traité et les rechutes restent exceptionnelles. Les manifestations générales (fièvre, frissons, douleurs…) disparaissent ainsi avant la fin de la première semaine. La langue retrouve donc son aspect normal vers la fin de la deuxième semaine. L’éruption cutanée (exanthème) disparaît quant à elle vers la fin du premier mois.

Les complications de la scarlatine restent cependant rares. Les complications peuvent se manifester par :

  • Complications locales : adénite cervicale (infection des ganglions lymphatiques du cou), otite (infection de l’oreille), rhinite, sinusite ;
  • Celles précoces : elles sont liées à la diffusion de la toxine et touchent surtout le rein, les articulations ;
  • Les complications tardives : elles sont représentées essentiellement par le rhumatisme articulaire aigu (infection de plusieurs articulations, risque d’atteinte cardiaque grave). Causes et symptômes de scarlatine.

A lire aussi :

www.ndiasante.com

www.tisaneafricaine.net

www.remedebio.com

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut
Discuter
1
💬 Need help?
Africbio Traitement
Hello. Je suis Fabrice. Comment puis-je vous être utile ? Merci.