Puissants antibiotiques naturels contre infections. Pour lutter contre les infections bactériennes surtout, on utilise de nos jours des antibiotiques Ainsi ces derniers ont marqué un tournant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Cependant la prise régulière de ces antibiotiques entraîne des effets secondaires importants Aussi elle ces médicaments antibiotiques entraîne une résistance du corps aux effets de ceux-ci.
Il existe cependant des plantes aux propriétés antibactériennes prouvées. Oui un antibiotique naturel, ça existe ! Voici 10 plantes naturelles aux propriétés antibiotiques prouvées. Ce sont de puissants antibiotiques naturels contre infections.
N.B : même si elles sont naturelles, ces substances sont à utiliser avec précaution. Prière de me joindre pour en savoir plus sur comment les utiliser.
L’ail : un des puissants antibiotiques naturels contre infections
Comment consommer l’ail, puissants antibiotiques naturels contre infections ?
On peut croquer une à deux gousses d’ail par jour en cas d’infections des voies respiratoires. L’ail peut aussi se consommer en infusion ou en décoction. Pour les infections cutanées comme les verrues, on trouve dans certains magasin des crèmes à base d’ajoène. Il existe aussi sous forme de poudre, de gélules ou d’huile.
Le miel, un des puissants antibiotiques naturels contre infections
Comment le consommer : En traitement de l’acné on peut l’appliquer en masque fin sur le visage. On peut aussi en déguster une à deux cuillerées par jour pour lutter contre les infections ORL comme les angines. De quoi profiter de son délicieux goût caramélisé !
Le neem ou margousier pour soigner les infections
Comment le consommer : on privilégie une huile biologique, concentrée. On l’utilise généralement sous forme d’huile pour soulager les problèmes de peau comme l’acné ou les mycoses. Elle soulagera les infections tout en apportant de la douceur à la peau. Sur les boutons d’acné elle peut s’utiliser en synergie avec de l’argile.
Lapacho : contre les virus et les bactéries
Considéré par les Incas comme l’arbre de vie, le lapacho regorge de sels minéraux, oligo-éléments et flavonoïdes. Il aide ainsi à renforcer le système immunitaire, calme les rhumatismes et stimule le drainage hépatique. Il est particulièrement préconisé en hiver, en prévention ou pour le traitement des maladies de saison.
Comment utiliser le lapacho ?
Proposée en poudre ou en gélules, l’écorce de lapacho peut également être absorbée en tisane ou en décoction. Le lapacho est contre-indiqué en cas d’hémophilie et chez les personnes sous traitement anticoagulant. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
L’arbre à thé contre contagion puissants antibiotiques naturels contre infections.
Comment le consommer : pour apaiser l’acné ou l’eczéma, on recommande de diluer l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale. En cas d’angine, on peut pratiquer des gargarismes. Pour lutter contre des troubles digestifs comme la parasitose, il est possible d’en ingérer. Se référer à un thérapeute dans tous les cas pour une consommation encadrée !
Le curcuma, un antibiotique naturel aux propriétés prouvées
Lire aussi l Nos conseils pour acheter du curcuma en gélules
Comment le consommer : il existe de l’huile essentielle de curcuma que l’on peut appliquer sur la peau en la diluant dans une huile végétale. Elle soulagera l’acné ou la mycose cutanée par exemple. En cas de gingivite, on peut réaliser un bain de bouche maison avec de la poudre de curcuma.
La gelée royale
La gelée royale est substance laiteuse sécrétée par les abeilles afin d’alimenter les prestigieux résidents de la ruche (la reine et les larves). On l’indique particulièrement pour renforcer le système immunitaire afin de protéger l’organisme des assauts des virus et des bactéries ! Ceci grâce à l’action d’acide gras et de protéines comme les Major Royal Jelly Proteins. Cette étude a mis en évidence l’action antibactérienne de divers composés de cette gelée. C’est un antibiotique naturel reconnu.
Comment la consommer : on peut en déguster des cuillerées pour profiter de son petit goût acidulé et de ses propriétés antibactériennes. On peut aussi l’appliquer en externe pour lutter contre l’acné par exemple. Pour plus d’efficacité, on peut la consommer sous forme de cure, elle est en général disponible sous forme d’ampoules.
Le gingembre : puissants antibiotiques naturels contre infections
En voilà un excellent antibiotique naturel. Le gingembre est un rhizome originaire d’Inde. C’est l’un des piliers de la médecine traditionnelle indienne. Son action antibactérienne serait notamment due, selon cette étude, à ses composés volatiles comme le borneol ou le camphene. Ils auraient une action sur un large spectre de bactéries incluant les Salmonella et Escherichia coli.
Comment le consommer : le gingembre peut se consommer en décoction ou en infusion. Il existe aussi sous forme de jus et en poudre. L’huile essentielle de gingembre permet de remédier aux maux comme la sinusite ou la bronchite.
hila.
Comment la consommer : Il est assez facile d’en trouver sous forme de gélules ou de comprimés. On peut aussi la boire dans des tisanes en utilisant ses racines, ses feuilles ou ses fleurs. En cas d’infections, on conseille de la prendre sous forme de cure.
Les clous de girofle
Les clous de girofle sont les boutons floraux d’un arbre originaire d’Indonésie. Ils contiennent de l’eugénol aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Cette étude présente leur action sur de nombreux types bactéries. Cette autre étude a mis en évidence l’efficacité sur la réduction de l’activité bactérienne, d’un bain de bouche à base de ces clous, d’arbre à thé et de basilic.
Comment le consommer : le girofle s’utilise principalement sous forme d’huile essentielle. On peut l’employé dilué dans une huile végétale en cas d’infection urinaire ou respiratoire. On peut aussi le consommer sous forme d’infusion ou de décoction.
Les antibiotiques, des substances dérivant de sources naturelles
Les bactéries, cibles de l’action des antibiotiques
Une bactérie est un être vivant microscopique, en moyenne son diamètre est cinquante fois plus fin que celui d’un cheveu ! Ce sont les premiers êtres vivants terrestres ! Peau, bouche, intestin, vagin… Les micro-organismes colonisent toutes ces parties du corps humain.
La cohabitation avec ces germes est heureusement souvent paisible et sans danger. Dans l’intestin par exemple les bifidobactéries agissent de façon bienfaisante, en renforçant le système immunitaire et en protégeant la barrière intestinale.
Elles sont également omniprésentes dans notre environnement, cette étude révèle la présence massive de bactéries de type bacille ou staphylocoque sur des claviers d’ordinateur ! Mais certaines bactéries peuvent pénétrer l’organisme et être à l’origine d’infections bactériennes comme la tuberculose ou la maladie de Lyme.
Leur dangerosité est accrue par le fait qu’elles peuvent se multiplier à la vitesse grand V ! Lorsque le système immunitaire ne parvient pas à combattre une infection bactérienne, on a souvent recours aux antibiotiques.
Puissants antibiotiques naturels contre infections
La découverte des antibiotiques a permis de rallonger l’espérance de vie humaine, avec la quasi-suppression de maladies infectieuses comme la tuberculose ou le choléra. On les utilise largement pour venir à bout d’infections d’origine bactérienne comme les angines ou les infections urinaires. puissants antibiotiques naturels contre infections.
Cependant, leur utilisation massive a entraîné des formes de résistances bactériennes. Concrètement les bactéries qui vont subsister à un traitement antibiotique seront celles qui seront les mieux armées pour se défendre contre cette substance. Ce qui peut conduire à rendre les traitements médicamenteux moins efficaces ! La résistance aux antibiotiques est considérée par l’OMS comme un fléau majeur du XXIème siècle.
De plus, les antibiotiques prescrits ne font pas la différence entre les bactéries nuisibles, pathogènes et les bonnes bactéries inoffensives. Il est en général pertinent de consommer des probiotiques et des prébiotiques lors d’un traitement antibiotique. Les prébiotiques permettront d’atténuer les dégâts des antibiotiques au niveau de la flore intestinale et les probiotiques agiront comme un carburant pour renforcer leur action bénéfique.
Les antibiotiques naturels, une action anti-bactérienne prouvée
Un antibiotique naturel présente des substances à l’efficacité anti-bactérienne prouvée. Un des avantages d’un antibiotique naturel par rapport aux formes classiques est qu’il occasionne moins d’effets secondaires. Il diminue aussi les risques d’allergie car le corps considère parfois les antibiotiques classiques comme de dangereux ennemis à neutraliser. puissants antibiotiques naturels contre infections.
Certains antibiotiques naturels comme l’ail offrent de belles perspectives dans la lutte contre les bactéries multirésistantes ! Ils permettent de lutter contre certains types de bactéries tout en boostant notre système immunitaire. Ce sont cependant des substances à manier avec précaution en raison de potentielles interactions avec des médicaments.